Ressource

Jeune public

Jeune public

ATELIER D’INITIATION À L’ÉCRITURE - UN FESTIVAL C’EST TROP COURT

Structure support: HÉLIOTROPE.

Cet atelier, à destination des élèves de 5e de l’option cinéma, vise à appréhender l’analyse filmique, à développer un discours critique face une œuvre cinématographique, à s’inscrire dans l’éveil d’une éducation critique à l’image, à affiner et affirmer ses choix, à enclencher un vrai travail de réflexion, pour aboutir à une séance participative scolaire pendant « Un festival c’est trop court », sous forme d’atelier critique.

Cette séance du festival est encadrée par les réalisateurs et les équipes des films présentés, un journaliste et les élèves sélectionneurs, qui justifient leur choix, relayent l’opinion, recommandent, créent l’alchimie entre l’oeuvre et le public…, devant un parterre d’élèves venus de toute l’académie.


Durant 5 séances de 2 heures, les élèves visionnent, commentent, et analysent une vingtaine de courts-métrages issus de l’appel à candidature pour « Un Festival c’est trop court », pour élaborer une programmation, rédiger des critiques et animer une séance de courts métrages dans un lieu public !

Dans un premier temps, la classe réalise une fiche technique et écrit un synopsis après chaque projection (vingt-cinq courts-métrages au total), puis, elle procède à un vote pour retenir 6 à 8 films ; des groupes d’élèves sont alors constitués autour de chaque film.
Une étape de recherches très ciblées (généralement encadrée par le professeur documentaliste) précède toujours la phase d’écriture proprement dite (dirigée par le professeur de français).

Pour terminer les élèves présentent leur sélection dans le cadre d’une séance spéciale au Festival c’est trop court.

Plus d’informations sur le site un Festival C’est Trop Court

Ville: Nice
Date de dernière mise à jour: 25 novembre 2015

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur