Ressource

Culture et Justice

DES CINÉS, LA VIE ! - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Des cinés, la vie ! est une opération nationale destinée à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté les mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Cette opération a été lancée en 2006 dans le cadre du protocole "Culture / Justice".

Le dispositif Passeurs d’images et l’opération « Des cinés, la vie ! » ne sont plus portés par l’association KYRNÉA International, mais continuent de vivre et de se développer.
Pour ceux qui souhaitent participer ou proposer des actions, merci de prendre contact avec la structure coordinatrice de votre région.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du CNC ou du CGET, et/ou de la Drac de votre région.


Les partenaires, à l’origine du dispositif, sont la Direction de la PJJ (DPJJ), la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI-Secrétariat général du Ministère de la culture), le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), rejointes en 2007 par le Comissariat général à l’égalité des territoirs (CGET).

Par le biais du visionnage d’une sélection de films, "Des cinés, la vie !" a pour objectifs de favoriser une approche critique et de permettre l’échange, le débat autour de thèmes de société et de cinéma. Elle offre aux services éducatifs concernés la possibilité de mener une réflexion sur le rapport que les adolescents entretiennent avec le cinéma et l’image.

Le vote individuel pour leur film préféré permet de responsabiliser et valoriser les adolescents, partie prenante dans l’attribution d’un prix au réalisateur du film plébiscité, remis lors d’une journée à la Cinémathèque française. Le résultat de ces votes est connu aux alentours de la mi-mars.

Avec le concours de l’Agence du court métrage, les films participant à "Des cinés, la vie !" sont choisis par un comité de sélection composé de professionnels de la PJJ, de la culture, du cinéma et de l’Acsé en fonction d’une thématique, de critères de qualité et de diversité. Ils sont mis à la disposition des jeunes, par l’intermédiaire des référents PJJ, sur support DVD.

Depuis son lancement en 2006, "Des cinés, la vie !", forte du succès rencontré au niveau national auprès des différents services éducatifs et des référents concernés, a vu le nombre de jeunes participants augmenter progressivement au fil des éditions (de 243 en 2006-2007, à 569 en 2007-2008, à 676 en 2008-2009). Ils seront plus de 800 pour l’édition 2009-2010.

L’Institut de l’Image en tant que coordinateur régional de Passeurs d’Images est à votre disposition pour toute information concernant l’opération des "Cines, la vie !" en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les images

documents joints

Date de dernière mise à jour: 11 septembre 2019

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur