Ressource

Des Cinés, la vie

DES CINÉS, LA VIE ! - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Mise en place en 2006, Des cinés, la vie ! est une opération destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris.es en charge par les services et les établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée.


Pendant plusieurs mois, les jeunes, accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de courts métrages et en débattent.

Ces films sont choisis chaque année par un comité réunissant des professionnels de la PJJ, de la culture, du cinéma et du CGET avec le concours de l’Agence du court métrage.

Chaque jeune vote ensuite pour le film qu’il a préféré. Ces votes donnent lieu à l’attribution d’un prix que les jeunes remettent au réalisateur au cours d’une journée dédiée au dispositif, qui a lieu à la Cinémathèque française.

L’association Passeurs d’Images en assure la coordination nationale l’Institut de l’Image le relais régional. Le vote individuel pour leur film préféré permet de responsabiliser et valoriser les adolescents, partie prenante dans l’attribution d’un prix au réalisateur du film plébiscité, remis lors d’une journée à la Cinémathèque française. Le résultat de ces votes est connu aux alentours de la mi-mars.

Avec le concours de l’Agence du court métrage, les films participant à "Des cinés, la vie !" sont choisis par un comité de sélection composé de professionnels de la PJJ, de la culture, du cinéma et de l’Acsé en fonction d’une thématique, de critères de qualité et de diversité. Ils sont mis à la disposition des jeunes, par l’intermédiaire des référents PJJ, sur support DVD.

Depuis son lancement en 2006, "Des cinés, la vie !", forte du succès rencontré au niveau national auprès des différents services éducatifs et des référents concernés, a vu le nombre de jeunes participants augmenter progressivement au fil des éditions (de 243 en 2006-2007, à 569 en 2007-2008, à 676 en 2008-2009). Ils seront plus de 800 pour l’édition 2009-2010.

L’Institut de l’Image en tant que coordinateur régional de Passeurs d’Images est à votre disposition pour toute information concernant l’opération des "Cines, la vie !" en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les images

documents joints

Date de dernière mise à jour: 16 mars 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur