Ressource

Jeune public

ATELIER A TRETS - LE VRAI, LE FAUX, LA VIDÉO (2009)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

L’atelier avait pour but de réaliser avec les enfants une vidéo comme le making off d’un film "en carton" et de réunir plusieurs versions d’une même scène : la scène d’un faux tournage de film. L’idée générale est de faire comprendre, en voyant toutes les tentatives, les essais, les problèmes de tournage, l’aventure collective de faire un film...

Public concerné : groupe de 12 enfants de 8 à 10 ans, constitué par l’Office du tourisme sur un appel libre à participation. Atelier mené avec le soutien de la Communauté des Pays d’Aix (CPA).
Durée : 4 demi-journées
Intervenants : Marion Abeille et Maritza Fuentes
Restitution proposée : Projection du film et exposition du matériel construit par les enfants à l’office de tourisme de Trets.


La création plastique collective a commencé par la fabrication d’un faux équipement de tournage de film à partir de modules en carton scotch, préparés en amont : fausses caméras, faux matériel de prise de son, perche, micro, cables, écouteurs, magnétophone-enregistreur, décors et accessoires, avec des feutres, du carton, du scotch...

L’atelier s’est poursuivi par une mise en scène dans un studio improvisé. À tour de rôle, chaque enfant passe derrière la vraie caméra pour filmer les autres en train de simuler un tournage de cinéma.

Cela a permis aux enfants de bien comprendre la différence entre la phase de construction collective de l’image au cinéma (avec les essais, les ratés, les reprises, les répétitions) et le moment où le travail de chacun converge pour fabriquer la séquence du film, "la bonne prise". Au final les enfants ont vécu une expérience collective qui leur a permis individuellement de réfléchir à ce qu’ils « imaginent » derrière les images et comment elles sont fabriquées.

Ville: Trets
Date de dernière mise à jour: 16 novembre 2015

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur