Ressource

Enseignement Option Cinéma

OPTION CINÉMA - PRESENTATION GENERALE

Un enseignement de cinéma-audiovisuel intitulé Enseignement d’exploration, spécialité audiovisuel, est proposé dans le cadre des options facultatives de la nouvelle seconde (1h30 par semaine). En partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, cette option peut déboucher sur deux types de formation au cinéma :

  • un enseignement de spécialité en première et terminale de la série L : 5 heures, coefficient 6 au bac.
  • une option facultative en première et terminale de toutes les séries : 3 heures, la note finale offre 2 fois les points au dessus de la moyenne (17/20 fait gagner 2x7 = 14 points).

Les enseignements de spécialité en première et terminale de la série L :
Créés en 1983 dans les lycées, les enseignements obligatoires en Cinéma et Audiovisuel sont depuis 1986 un enseignement disciplinaire sanctionné par un baccalauréat d’enseignement général, dont la première session s’est déroulée en juin 1989.
En partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de la culture (Centre national de la cinématographie, Délégation au développement et aux formations) finance l’achat des droits des films inscrits à l’examen du baccalauréat, le tirage des copies film et vidéo, et la fabrication d’outils pédagogiques audiovisuels (pour chaque film une analyse filmique et des outils relatifs aux métiers et techniques du cinéma). Le fonctionnement de la section est à la charge de l’établissement scolaire, les structures professionnelles (partenaires culturels) sont quant à elles soutenues par les Directions régionales des affaires culturelles.
L’enseignement est assuré par une équipe associant des enseignants de plusieurs disciplines ayant reçu une formation en cinéma et audiovisuel et un (ou plusieurs) partenaire culturel et professionnel.
Il représente 5 heures de cours hebdomadaires auxquelles s’ajoute une heure de TPE (Travaux personnels encadrés). L’évaluation au baccalauréat se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale (coefficient 6).

Options facultatives cinéma et audiovisuel dans les séries générales et technologiques :
Mené en partenariat avec une structure professionnelle du secteur cinéma audiovisuel, l’enseignement représente 3 heures de cours hebdomadaires (points au dessus de la moyenne doublés).

Liens internet

Les ailes du désir : Association Nationale des Enseignants et Partenaires Culturels des Classes Cinéma et Audiovisuel

documents joints

Date de dernière mise à jour: 28 février 2019

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur