Ressource

Adultes

ATELIER DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : NOUS SOMMES L’HISTOIRE...

Structure support: LA TEMPÊTE DES LUCIOLES.

Atelier vidéo dont l’objectif est la réalisation d’un documentaire portant sur la trajectoire à la fois individuelle et collective de femmes en processus d’alphabétisation.
Projection de documentaires dans le cadre de l’atelier (Van Der Keuken, Marker, Varda, Pedro Costa, Chantal Akerman, ...). Le public de cet atelier sera en lien avec le Festival Caressez le Potager où sont programmés des courts-métrages d’animation au mois de juillet.


Pendant plus d’un mois, nous sommes allés à la rencontre des éventuelles participantes. Organisation d’une séance de projection in situ où nous avons projeté un film réalisé par une association de Belgique avec un groupe de femmes ou concernant des problématiques d’intégration qu’elles rencontraient. Une manière concrète et conviviale de nous réunir autour des raisons qui nous emmenaient vers elles. À l’issue de ces repérages, au fur et à mesure de l’avancée de l’atelier, un groupe d’une petite dizaine de femmes motivées par cette aventure a été repéré.

Élaboration d’un outil méthodologique : le livre de bord. Élément concret qui suit chacune des participantes dans leur parcours tout au long de l’atelier. Un cahier qui questionne chacune des participantes sur leur parcours, qui fait appel aux images, qui les situe dans une géographie et dans l’histoire. Écriture et élaboration d’un scénario à partir du livre de bord. L’occasion pour les participantes de se familiariser avec l’écrit sans pour autant perdre de vue sa finalité, le film, ceci, dans un cadre qui les concerne directement : leur histoire.

Fabrication d’un story-board à partir de séquences puisées directement dans leur vécu. Cette formation a appris à chacune à décrypter une image, le sens qu’elle peut avoir. Un plan fixe n’exprime pas la même chose qu’un travelling, qui parle, qui pense ? À quoi sert le montage ?... Ce travail a été réalisé de manière concrète à partir de visionnages de films, d’émissions de télévisions et d’explications et de débats autour de la nature de l’image et le sens qu’elle peut avoir.
Des temps d’évaluations ont été organisés pendant la durée du projet : évolution technique (manipulation du matériel audiovisuel) intérêt et implication des personnes.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 6 septembre 2010

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur