Ressource

Jeune public

Jeune public

ATELIER, LA DECOUVERTE DU PROCESSUS ARTISTIQUE PAR LE JEU (2008)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Série d’ateliers auprès de courtes forme (sur une demi-journée) axé sur la question du jeu dans la découverte du processus artistique. (sept-nov 2008)
Prolonger l’expérience des publics qui connaissent la salle de cinéma par la découverte du processus artistique par une autre voie que celui du spectateur, celle de l’acteur par le biais du jeu.
Un des objectifs consiste également à être force de proposition pour les partenaires sociaux souvent démunis, qui essaient de développer une dynamique.
- Programmation spécifique en lien avec les ateliers "Enfance et Cinéma"


Mise en place de 3 séances-ateliers de découverte du film La Petite Taupe (programme de courts métrages d’animation autour de la petite taupe réalisés par Zdenek Miller entre 1968 et 1975) et de jeux autour de la notion de l’apparition de l’image et du son à destination d’un très jeune public, 3-6 ans les mercredi et samedi après midi.

Il s’est agi de voir un film et de jouer ensuite avec l’image et la projection de lumière ou de son, du film.
L’Alhambra dispose d’une grande salle doté d’un espace scénique devant l’écran. Nous avons eu envie de construire un atelier où tout se passerait au même endroit, le moment où l’on voit le film puis les moments de jeux sur la grande scène devant et avec le grand écran. Pour certains enfants, c’était la première rencontre avec le cinéma.

Ces séances ont permis la rencontre avec une œuvre, l’appréhension et la familiarisation avec un lieu. Découverte de la salle de cinéma à différents niveaux ; je vais au spectacle, je rencontre une affiche, je prends un ticket, j’entre dans la grande salle, on me présente la séance, le rideau s’ouvre, le noir se fait, le film commence….

Après le film, une discussion s’est engagée sur ce qu’on venait de vivre et assez vite nous avons quitté les fauteuils pour s’installer sur la scène et commencer à jouer avec les projecteurs, les ombres, puis les sons. Au fur et à mesure du jeu, en filigrane on s’est questionné : qu’est ce qu’une image, comment elle apparaît, pourquoi je la voie, c’est quoi une projection, comment je me fabrique mon souvenir…

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 6 septembre 2010

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur