Ressource

Jeune public

ATELIER DE CINÉMA - AUTOUR DU FILM "SINDBAD" (2010)

Structure support: FOTOKINO.

Cet atelier a d’abord commencé par une séance de cinéma à l’Institut de l’Image avec le film Sindbad réalisé par Karel Zeman, un film pour enfants à partir de 3 ans. Il s’est poursuivi par 4 demi-journées d’atelier dans l’école. L’atelier cherchait à embarquer les enfants dans l’univers du cinéma par la création de théâtre d’ombres et la réalisation de films d’animation grâce à l’utilisation d’un petit praxinoscope.

  • Type d’atelier : Découverte du cinéma d’animation.
  • Lieu : École Maternelle Paul Claudel (La Roque d’Anthéron)
  • Durée : 4 demi-journées
  • Intervenante : Loïse Bulot et Nathalie Guimard
  • Public : 26 élèves de petite section de maternelle

Atelier mené avec la collaboration de Nathalie de Salve, enseignante et le soutien de la Communauté du Pays d’Aix (CPA).

ATELIER DE CINÉMA - AUTOUR DU FILM SINDBAD (2010)


Séance 1

Présentation de Loïse et Nathalie auprès de la classe.
Retour sur Sindbad et sur ce qu’est un film d’animation.
Présentation de courts extraits aux enfants pour se remémorer le film et mieux comprendre comment les décors et les personnages ont été faits.

Loïse a confectionné un personnage en papier découpé et articulé, figurant Sindbad, que nous pourrons ainsi regarder de plus près.

Comment faire du cinéma ? Comment rendre vivant des bouts de papiers ?

Pour commencer à le comprendre, par petit groupe de 3 enfants, chacun se lance dans la création d’un oiseau magique en papier, avec un corps, une tête, un bec, des pattes et deux ailes.
Les parties du corps ont été prédécoupées par les intervenantes, mais nous avons laisser les enfants préparer quelques éléments (comme les becs et les ailes en déchirant le papier).
Les éléments sont assemblés avec de la patafix/pataccroche.

Puis chaque groupe passe dans le studio de cinéma (salle d’à côté) pour installer son oiseau et le "filmer" en vol, c’est à dire faire deux photographies (Ailes en haut, puis ailes en bas).

Les oiseaux voleront les uns à la suite des autres grâce à un montage rapide sur ordinateur à la fin de la séance.

On peut aussi fabriquer dans la classe un espace pour accueillir les oiseaux après leur prise de vue : un arbre, un ciel créé par les enfants.

Nous regardons tous ensemble les oiseaux voler sur l’ordinateur, l’écran est petit mais c’est magique.

Séance 2

Nous regardons de nouveau notre création collective de la première séance.
Aujourd’hui nous allons faire un film avec de la pâte à modeler ou avec les "jouets" de la classe.
Tout peut s’animer grâce au cinéma.

Présentation d’extraits de films réalisés avec des jouets ou de la Pâte à modeler comme Tchou-Tchou de Co Hoedeman, et des films d’ateliers menés par Fotokino).

Nous fabriquons des personnages (avec la pâte à modeler- serpents, escargots, bonhommes...) et des décors (avec des objets de la classe par petit groupes de 4 ou 5. et nous les faisons s’animer comme par magie dans le studio cinéma, en apprenant à bouger les éléments petit à petit et en dehors des moments ou la caméra tourne (ou plutôt l’appareil photo fait clic).

Chaque groupe choisit un titre pour son film (extra court), écrit par l’une des intervenantes, décoré par les enfants en s’inspirant de certaines frises dessinées.

Nous prenons 10 minutes environ par petit groupe pour filmer, soit la moitié de la séance ce jour-là et regardons ensemble le résultat.

Séance 3

Nous regardons le film collectif créé lors de la précédente séance.
Nous avons fait des petits films en travaillant par trois, quatre ou cinq.

« Pour faire un grand film, il faut travailler encore beaucoup plus longtemps, faire plus de décors, de photographies... il faut travailler tous ensemble. »

Si nous racontions une aventure de Sindbad, la quelle choisirions nous ?
Échanges avec les enfants sur nos souvenirs et nos envies :
Choix d’une scène, on énumère ensemble qui en seront les personnages et quels seront les décors, puis nous les fabriquons avec des formes géométriques (rectangles, ronds, triangles et carrés et de grandes gommettes).
Nous faisons en sorte que les matériaux utilisés soient beaux pour que le résultat soit beau !
Fabrication du décor tous ensemble, création des personnages avec notre aide et quelques "gabarits".
Choix d’un titre
Découverte du Flipbook, un petit cinéma de poche. Nous en avons apporter une vingtaine d’exemplaires.

Séance 4 - "Le Grand tournage"

Nous allons filmer nos personnages dans le décor, image par image, doucement, en s’appliquant pour faire un beau film. Les enfants participent à tour de rôle, et lorsqu’ils sont passés, ils écrivent leur nom sur une feuille distribuée par nos soins (si besoin, le prénom pourrait être pré-écrit et "repassé" au trait ou avec des couleurs par l’enfant).

Fabrication du titre collectivement et du générique de fin avec le nom de tous les participants.
Après une petite pause, nécessaire aux intervenantes pour faire un bon et beau montage, les enfants pourront voir leur film.

Ville: La Roque d'Anthéron

Les images

Date de dernière mise à jour: 30 juin 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur