Ressource

Festivals

CINEVILLAGES - PRESENTATION GENERALE

Structure support: CINAMBULE.

Cette manifestation se déroule depuis 2005, en pays d’apt, dans le luberon, les Monts de Vaucluse et plus largement, dans le département.
Les séances, en plein air, ont lieu sur les belles places des communes qui souhaitent s’associer au projet, et les courts-métrages diffusés sont en pellicule 35 mm.

« Des films qui ont été choisis parmi le très grand stock que représente notre mémoire. Des films courts choisis parce qu’ils sont inoubliables, parce qu’ils aiment les gens, parce que nous aimons les gens, parce que nous voudrions que les gens aiment les films courts inoubliables qui… Vous ne nous croyez pas ? Venez donc y faire un tour cet été ! »

Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

EDITION 2015


La tournée
Une structure locale (la Municipalité, la Commission culture du Conseil municipal, le Comité des fêtes, le Foyer Rural, le Centre culturel, une association locale…) agissant comme lien entre plusieurs instances de la commune, prend en charge l’organisation matérielle de la soirée, Cinambule quant à elle, sélectionne le programme et accompagne la projection.

Les films sont choisis dans la mémoire de l’association, en partenariat avec l’Agence du Court Métrage, partenaire historique. Cette programmation permet à Cinambule d’élargir son public sur la saison estivale, et de faire découvrir ce format si riche de créations, tout en donnant l’occasion de créer des espaces de diffusion dans le Vaucluse.

Pour chaque Commune, le passage de la tournée peut être adaptée à l’intention du partenaire et s’insérer dans le projet local. Une chose est néanmoins présente dans absolument tous les lieux : le plaisir des organisateurs et les remerciements des spectateurs à la fin du spectacle !

L’accompagnement
A la demande des villages, l’association propose également d’accompagner les projections publiques du soir, d’ateliers courts, le jour de la projection, afin de sensibiliser la population au cinéma et inviter les spectateurs à l’évènement.

Les ateliers sont prévu pour un groupe d’une douzaine de participants. Ils peuvent s’adresser à tous les publics, et seront adaptés en fonction de l’âge (de préférence à partir de 9 ans pour les plus jeunes). L’enjeu, pour les participants aux ateliers de création cinéma, n’est pas de devenir réalisateurs mais de prendre le chemin qui aide à comprendre. Faire des courts-métrages est un moyen de donner la parole, et d’ouvrir le dialogue, tout en devenant un spectateur critique.

Les ateliers se déroulent sur une demi-journée ou une journée complète. Ils nécessitent une pièce dédiée. Cinambule met a disposition le matériel et les intervenants nécessaires, mais il est souhaitable que la structure accueillante délègue un accompagnateur au groupe.

documents joints

Date de dernière mise à jour: 29 avril 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur