Ressource

RENCONTRE STENOPE (2010)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

L’Alhambra, pôle régional d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel, avons proposé, à l’occasion de la journée mondiale du sténopé, une après-midi d’échanges et de rencontres autour d’expériences artistiques. Une trentaine de personnes venant aussi bien de centres sociaux, d’écoles, des coordinateurs rep, que d’associations susceptibles d’être porteuses d’expériences artistiques à partir du sténopé, se sont retrouvées dans les différents espaces de l’Alhambra. Ils ont pu découvrir cet objet et l’expérimenter à leur tour.


Une exposition nous a présenté les travaux d’ateliers entrepris par l’association Oscura, les traces d’une classe sténopé au Frioul, et les jouets que l’Alhambra met à disposition pour expérimenter le sténopé sous différentes formes. Cette rencontre s’est articulée autour d’échanges à partir des expériences des différents intervenants :
- Elisa Towns et Gisèle Lafforgue de l’association Oscura avec des photos-sténopés réalisées en atelier au collège Jean-Claude Izzo et de l’école Hozier.
- Jacques Vialle, enseignant de CM2 à l’école de l’Estaque gare a mis le sténopé au cœur de sa classe. Puis nous sommes allés dans la petite salle
- Susana Monteiro nous a raconté comment elle utilise les jouets de l’Alhambra dans le cadre de la formation continue sur le documentaire à Lussas.

Tous les participants ont pu expérimenter le sténopé et poser toutes les questions afin qu’ils puissent envisager à leur tour la mise en œuvre d’un atelier sténopé. À 17h, le vernissage de l’exposition sténopé a réuni les participants à cette après-midi d’échanges et les enfants et parents de l’école de l’Estaque qui avait réalisé l’exposition et les outils sténopés dans leur classe.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 10 mai 2010

Personnes associées

Ressources associées

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur