Ressource

Passeurs d’Images

PASSEURS D’IMAGES - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Dispositif national d’éducation artistique à l’image et au cinéma mis en place par le Centre National de la Cinématographie (CNC) en 1997 en direction des publics exclus socialement et géographiquement.

Passeurs d’images consiste en la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.

Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Le dispositif Passeurs d’images est coordonné au niveau national par l’association Passeurs d’Images.
Pour ceux qui souhaitent participer ou proposer des actions, merci de prendre contact avec la structure coordinatrice de votre région.
Trouvez les coordonnées en survolant la carte des régions.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du CNC ou du CGET, et/ou de la Drac de votre région.


Passeurs d’images succède depuis le 1er janvier 2007 à l’opération Un été au Ciné / Cinéville, initiée par le Centre national de la cinématographie en 1991 dans le cadre de la politique de la ville et de l’opération de prévention interministérielle « Ville, Vie, Vacances ». Conscients du rôle important de l’art cinématographique et de l’intérêt de ces pratiques, la Délégation au Développement et à l’Action Territoriale, la Délégation Interministérielle à la Ville, la Direction de la jeunesse et de l’éducation populaire, le FAS se sont associés au dispositif en signant un protocole d’accord en juillet 2001.

Passeurs d’images est aujourd’hui un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et soutenu par l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ). Il est inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuelle conclues entre l’Etat et les Régions et dans le plan "Dynamique Espoir Banlieue".

Un nouveau protocole interministériel relatif au dispositif Passeurs d’images a été signé le 26 octobre 2009 par :
- le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat Général) ;
- le Secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville ;
- le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ;
- l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) ;
- le Haut Commissaire à la jeunesse - Ministère de la jeunesse et des Solidarités actives.

L’opération s’étend sur tout le territoire national et à l’ensemble des régions métropolitaines et à l’outre-mer en s’appuyant sur de très nombreux partenariats engagés avec les collectivités locales, les salles de cinéma, les associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel et les associations à vocation sociale ou d’insertion.

Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.

Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Ces projets répondent à des objectifs précis : meilleur accès aux pratiques cinématographiques, éducation à l’image, sensibilisation à la diversité culturelle, lutte contre les discriminations et mobilisent dans une stratégie globale plusieurs partenaires sur un territoire, et sur le long terme.

Les projets Passeurs d’images sont conçus et mis en œuvre par un ensemble de partenaires sociaux et culturels autour d’objectifs communs. Le réseau Passeurs d’images se structure ainsi en différents niveaux : les partenaires nationaux et les régionaux.

documents joints

Date de dernière mise à jour: 5 mars 2019

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur