Ressource

Festivals

LES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CANNES CINÉMA (RCC)

Structure support: CANNES CINÉMA.

Cannes cinéma organise, chaque année en novembre, les rencontres cinématographiques de Cannes.
Cet événement propose différentes sélections de films : Panorama des festivals, Cinéma à la carte, une sélection thématique et de nombreux stages et ateliers d’initiation à différents métiers du cinéma ( Critique de cinéma, Critique de radio, Story board, Musique de film ; effets spéciaux et doublage – bruitage…) animés par des professionnels.

Chaque jour des séances ont lieu dans 6 salles cannoises.


Les RCC ce sont des moments spéciaux et privilégiés pour les scolaires à travers :

  • Des rencontres et masterclasses (11 cette année)
  • Des séances événements (séance avec CANNESERIES, films en avant-première destinés aux collégiens et lycéens)
  • De nombreuses "séances à la carte"
  • Des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma (critique de cinéma, scénario, réalisation de court métrage) animés par de véritables professionnels du cinéma et/ou de l’éducation aux images

Ces stages sont proposés sur 5 jours - avec une séance d’ouverture des ateliers le lundi et une séance de clôture le vendredi (avec remise des prix et présentation des réalisations) - alternent entre demi-journées de projections et demi-journées d’atelier.
Certains établissements scolaires peuvent également participer à des ateliers de critique sur une journée.
Ainsi chaque année depuis plus de 30 ans, des centaines de jeunes encadrés par des professionnels découvrent, apprennent, rêvent au cours de cette initiation ludique et formatrice, porteuse sans conteste de vocations et d’envies.

Organiser une journée aux Rencontres…

Ce dispositif permet aux classes de collèges et lycées d’assister, en temps scolaire, à différentes projections durant la manifestation. Ainsi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, aux séances de 9h, 11h, 14h et 16h, les classes pourront se rendre au Théâtre de La Licorne, à l’Espace Miramar et au cinéma Le Raimu. Les professeurs souhaitant participer à une Journée aux Rencontres, peuvent réserver leurs séances par téléphone au 04 97 06 45 15 (puis confirmation par fax) auprès de Cannes Cinéma. Tarif : 2 € par élève. Gratuit pour 3 enseignants accompagnateurs.

Pour connaitre l’ensemble des tarifs consulter le site Cannes Cinéma

Ville: CANNES
Date de dernière mise à jour: 31 octobre 2019

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur