Ressource

Publications

9M2 POUR DEUX, CHRONIQUE D’UNE EXPERIENCE CINEMATOGRAPHIQUE EN PRISON

Structure support: LIEUX FICTIFS.

Lieux Fictifs Edition présente le livre/DVD "9m² pour deux, Chronique d’une expérience cinématographique en prison" : un livre de Clément Dorival, un film de Joseph Cesarini et Jimmy Glasberg.

Après chaque projection de 9m² pour deux, face au caractère si particulier de cette expérience cinématographique unique, les spectateurs émergent de l’obscurité avec des questions. Cet ouvrage est le prolongement de ces rencontres dans une salle obscure. Il retrace l’histoire de ce projet à travers chacune de ses étapes, donne des clés de lecture du film et lève le voile sur le hors-champ de cette expérience, ce "jeu du jeu" à trois dimensions.


Le livre/DVD est en vente à Marseille dans les librairies L’Odeur du temps, Le Greffier de Saint-Yves, Regards et L’Histoire de l’Oeil, à Aix-en-Provence à l’Institut de l’Image, à Paris dans les librairies Lis-Voir et Le Merle Moqueur (Le 104), à Toulouse dans les librairies Terra Nova, Ombres Blanches et Oh les beaux jours, à Nantes à la librairie Vent d’Ouest, à Lyon au café-librairie Tasse-livre, à Gaillac à la librairieNoir sur Blanc et à la librairie Feuilles de vigne à Sainte-Cécile Les Vignes.

Il est aussi en vente sur le site de la librairie en ligne Deslivres.com

L’auteur : Clément Dorival
Clément Dorival est un réalisateur membre de Lieux Fictifs dont les recherches sont à la coirsée du cinéma et de l’anthropologie.

En 2003, sa participation en tant qu’assistant à la réalisation de "9m² pour deux" l’a engagé dans l’écriture de la chronique de cette expérience cinématographique en prison. Par ailleurs, il a mené une recherche universitaire à l’EHESS sur l’émergence d’un cinéma autochtone en Amérique du Nord. Ce travail lui a permis de mettre en évidence comment l’appropriation du cinéma par les Amérindiens aboutit à des représentations visuelles nouvelles et différentes de l’imagerie stéréotypée développée par les films réalisés par des non-autochtones. Que ce soit dans le cas de personnes détenues ou d’Amériendiens, cet auteur s’intéresse dans ses écrits aux nouveaux cinémas rendus possibles par la révolution numérique. Ces films donnent à voir et à penser des formes et des points de vue sur une réalité par ceux qui la vivent : des films libérateurs.

Lieux Fictifs Editions
L’association Lieux Fictifs a construit une démarche qui s’est élaborée à partir de la recherche d’une position active du spectateur, considérant l’image comme un moteur pour la pensée et pour la transmission humaine. C’est cette réflexion qui nous a conduits à développer des nouvelles écritures vidéos et cinéma et de nouvelles formes de diffusions et de rencontres avec le spectateur.

Le film "9m² pour deux" est le résultat le plus visible de ce qui se fait dans les ateliers cinématographiques installés dans la prison des Baumettes. ces atelieurs de formation et d’expression audiovisuelle dans lesquels cinéastes et vidéastes sont accueillis, sont proposés chaque année à un groupe de huit stagiaires détenus.

"9m² pour deux, Chronique d’une expérience cinématographique en prison" de Clément Dorival, est un récit documentaire qui s’accompagne du film de Joseph Césarini et Jimmy Glasberg pour former un livre/DVD. Cette édition doit nous permettre de prolonger l’expérience cinématographique menée dans les ateliers des Baumettes, et d’aller à la rencontre de publics spécifiques : scolaires, étudiants, chercheurs, universitaires, acteurs sociaux, artistes...

Avec ce premier ouvrage, Lieux Fictifs Editions initie une collection livre/DVD. Nous souhaitons proposer régulièrement des ouvrages qui s’inscrivent dans note logique de travail, principalement liés aux expériences de création cinématographiques menées au Centre pénitentiaire des Baumettes. Dans ce cadre là, Lieux fictifs Editions publiera prochainement un nouveau livre/DVD : le recueil de contes "Soleil !Deviens bleu s’il te plaît..." d’Abdoulaye Diop Dany, accompagné du film "L’épreuve du vide" de Caroline Caccavale.

FICHE TECHNIQUE

Edition Lieux Fictifs, décembre 2008 224 pages Format : 14 cm par 19,7 cm.

DVD "9m² pour deux" de Joseph Césarini et Jimmy Glasberg, version française et VOST anglais, bonus

Nous invitons les libraires et bibliothèques à contacter Lieux Fictifs pour toute information. Email : contact@lieuxfictifs.org

FINANCEMENTS

Avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et en partenariat avec l’Institut de l’Image, dans le cadre de ses missions de Pôle Régional d’Education Artistique au Cinéma.

Ville: MARSEILLE

Les images

documents joints

Date de dernière mise à jour: 10 février 2010

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur