Ressource

Matériel et lieux ressources

LES ARCHIVES DE L’ INA MEDITERRANEE

Structure support: INA MEDITERRANNEE.

Créée en 1982, la délégation Ina Méditerranée couvre les 8 départements des régions Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse.

Ina Méditerranée a pour mission de collecter et traiter les fonds audiovisuels, pérenniser, communiquer, valoriser les fonds audiovisuels et organiser le rayonnement des activités de l’Ina.


Etendue des fonds :

La délégation Ina Méditerranée détient les fonds des télévisions et des radios publiques régionales depuis 1954, ainsi que les archives audiovisuelles de chaînes privées locales, soit 60 000 documents pour un total de 30 000 heures d’archives. Ces fonds professionnels font l’objet d’une commercialisation.

Chaînes de télévision régionales actuellement collectées :

France 3 Nice depuis 1968,
France 3 Corse depuis 1982,
Canal Maritima.

La délégation Ina Méditerranée accueille également les fonds des chaînes de télévision câblées régionales « Canal Marseille » (1988 1998) et Canal Maritima.

Spécificités thématiques des fonds

Marseille et les migrations du bassin méditerranéen,
L’OM,
Festivals de la région : Marseille, Avignon, Aix en Provence, _ Cannes, etc,
La Tauromachie,
Les chantiers navals.

Informations pratiques :

La délégation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h aux professionnels de l’audiovisuel, de l’éducation et de la culture, aux chercheurs et aux étudiants sur rendez-vous pour consultation du dépôt légal.

Date de dernière mise à jour: 22 décembre 2009

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur