Ressource

Jeune public

ATELIER FILM DOCUMENTAIRE à l’école PRIMAIRE des Pennes Mirabeau - SOUVENIRS D’ENFANCE (2009)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

Ce film est le résultat d’un atelier vidéo organisé en 2009 à l’école des Pennes Mirabeau (13) coordonné par l’institut de l’image d’Aix en Provence.

Type d’atelier : Atelier de réalisation d’un film documentaire . Atelier mené avec le soutien de la Communauté du Pays d’Aix (CPA)
Durée de l’atelier : 6 demi-journées
Public concerné : Une classe de CE2
Intervenante : Bénédicte Mourgues
Restitution proposée : Projection en plein air

Il fait suite à un premier film réalisé sur le même thème en 2007 à l’école de Villeneuve (04) (Souvenirs d’Enfance (2007)) . Les 24 élèves de la classe de CE2 sont allés, par groupe de quatre, à la rencontre de six personnes de leur village afin de recueillir leurs souvenirs d’enfance. Parfois tragiques, quand ils évoquent la guerre, souvent drôle, quand ils racontent leurs plus grosses bêtises … et toujours émouvants, les six personnages se sont mis à hauteur d’enfant pour replonger dans leurs jeunes années, pour le plaisir de tous.


Ce thème des souvenirs d’enfance permet d’aborder la question du documentaire de façon souvent simple et ludique. Les enfants grâce à leur naturel, leur spontanéité mettent très vite à l’aise les personnages qui se mettent à leur hauteur et à leur disposition pour leur délivrer des souvenirs souvent intimes et documentés. C’est à chaque fois l’occasion trop rare d’une rencontre intergénérationnelle. L’atelier s’organise autour de six séances de trois heures.

La première séance est consacrée à la découverte avec les enfants de quelques extraits de films documentaires puisés dans le répertoire du cinéma du réel . Pour aborder les questions relatives au documentaire, il est comparé au classique reportage télé et a la fiction. On questionne la notion de temps, celui accordé a la préparation, au temps passé avec les personnages, et celui qui est finalement donné a la parole au montage, on y montre entre autre l’importance que peut avoir un silence , une hésitation, l’importance du son, direct ou indirect, la question de la réalité …

La seconde séance est consacrée a la découverte et la prise en main du matériel de tournage.
Elle se fait autour d’exercice de questions, réponses. Les équipes sont généralement constituées de quatre enfants, un qui cadre, un qui prend le son au moyen d’un micro tendu avec une perche, généralement deux élèves se relaient pour poser les questions.

Avant le tournage, le choix des personnages, les invitations et les questions sont préparés en classe avec l’enseignant. Les séances suivantes sont consacrées au tournage avec toujours autant que possible, un visionnage collectif d’extraits des rushes.

La dernière séance est consacrée au montage, avec démonstration d’un court montage, où les enfants doivent saisir l’importance de cette partie du travail, et sont abordés et débattus les choix de certaines séquences pour le montage définitifs.

Le montage est enfin réalisé par la réalisatrice.

Une projection publique est organisée, à chaque fois forte en émotion. Cette fois ci en plein air, en première partie d’une séance d’été au cinéma. Les apprentis - réalisateurs, les personnages du film et le public ont été enchantés.

Ville: Les Pennes Mirabeau

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 16 novembre 2015

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur