Ressource

Une rentrée en Images à Arles

DES CLICS ET DES CLASSES A ARLES

Structure support: LES RENCONTRES D’ARLES.

Ateliers de photographie dans les écoles primaires et les collèges d’Arles.

« Des clics et des classes » est un projet national, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’image, en utilisant l’image photographique.

Deux classes ayant participé à l’opération « une Rentrée en Images » organisée par les Rencontres d’Arles en septembre, poursuivent un travail sur l’image toute l’année. Une classe du collège Ampere et une classe de l’école Primaire Benoît Frank participent à des ateliers de pratiques photographiques sous la direction d’un photographe professionnel.

Manuel Salvat et Caroline Chevalier dirigent ces ateliers en temps scolaire.


Du primaire à l’enseignement supérieur, les élèves travaillent pendant plusieurs semaines sur le thème : « du portrait à la photographie de classe ».

Guidés par un photographe ou un plasticien, les élèves et les enseignants analysent et réinventent la traditionnelle photographie de classe, “étape obligée” de toute scolarité depuis l’invention de la photographie. Cette pratique quasi immuable est ainsi redécouverte et devient prétexte à de multiples explorations privilégiant en fonction des projets de chaque classe, les notions de mémoire, de représentation de soi, d’appartenance à un groupe, de mise en scène…

Une sélection des différents ateliers menés dans toute la France est présentée à Arles tout l’été.

Ville: ARLES
Date de dernière mise à jour: 8 avril 2009

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur