Ressource

Jeune public

ATELIER PHOTOGRAPHIE - MYSTERES ET BULLES DE GOMMES

Atelier de photographie numérique au Collège Edmond Rostand, dans le 13ème à Marseille, avec la photographe Maude Grübel et 6 élèves de 5ème, âgés de 12 à 14 ans en grande difficulté scolaire.

Réalisation d’un roman photo sur la thématique du roman policier.


Année : 2007/2008

Objectifs pédagogiques : Acquisition de vocabulaire et maitrise de la langue Revalorisation d’élèves en difficultés par l’implication dans un projet de classe mobilisateur

Public : 6 élèves de 5ème âgés de 12 à 14 ans en grande difficulté scolaire

Démarche artistique : En optant pour la réalisation d’un roman photo, notre perspective est double : écrire, certes, mais aussi lire. Commenter des photographies évoquant cet univers permet de construire des attentes et des représentations et de faciliter le passage à la lecture. De plus, le travail de préparation des prises de vue conduit à poser des cadres précis qui facilitent également le passage à l’écriture. Enfin, à travers l’acte de parole, tout un travail sur le vocabulaire se fait : comment mettre en mots ce que l’on voit, ce que l’on ressent ?

Thématique : le roman policier

Médium utilisé : Appareil photo numérique

Support de finalisation : Un album photo mêlant texte et photos N&B

Lieu de diffusion du travail photographique : Collège Edmond Rostand

Action de sensibilisation de la communauté enseignante : 3 bilans (et ajustements connexes) avec les enseignants de Français et d’arts plastiques et le responsable d’établissement au cours de la durée de l’atelier soit entre Novembre 2007 et Juillet 2008.

Action de sensibilisation des parents d’élèves : Présentation du roman photo au sein de l’établissement

Durée de l’atelier : 14 séances de 1h

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 10 novembre 2020

Personnes associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur