Ressource

Jeune public

Adultes

CINE-CONCEPT - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Structure support: ASSOCIATION KAYA.

Accompagnement sonore et musical de films du cinéma muet des années vingt : faire découvrir diverses techniques liées à la production sonore et musicale autour de l’image.


installation

L’atelier pédagogique :

Accompagnement sonore et musical d’un extrait de film du cinéma muet des années vingt.

Faire découvrir diverses techniques liées à la production sonore et musicale autour de l’image.

Public : Adultes, enfants, adolescents, jeunes.

... Proposer de devenir les concepteurs, les créateurs, les musiciens, les bruiteurs de la bande son d’un film. Programme du jour : élaborer l’accompagnement sonore et musical de séquences de films muet.

.. Après avoir visionné le film, une analyse commune sera faite , nous échangerons nos impressions, nos idées et laisserons libre cours à notre imagination. Tout cela devra devenir matière sonore pertinente.

Voir des images de la projection "Ciné Concept" associant les mêmes principes que l’atelier : http://collectifgrepa.free.fr/extra...

Pour cela nous aurons notre voix, notre corps, toutes sortes d’objets et instruments de musique que nous pourrons apporter ou d’autres qui seront mis à notre disposition (samplers, pads "tactiles", claviers ...)

La découverte, l’expérience collective, sans oublier le micro qui va tout capter. Il va falloir ouvrir grand les oreilles, écouter, écouter très fort ... même le silence.

Objectifs pédagogiques :

- sensibilisation au patrimoine cinématographique
- une sensibilisation à l’écoute
- la sollicitation de l’imaginaire
- le recours à notre patrimoine auditif personnel et collectif
- une réflexion sur l’approche musicale liée à l’image (choix et organisation des matériaux, interprétation... )
- une mise en évidence de la fonction et du pouvoir évocateur des sons et de la musique
- la découverte et une première mise en pratique des techniques de prise de son, mixage, effets spéciaux, informatique musicale...)
- l’apprentissage du regard et de l’écoute en collectivité
- la rencontre avec des œuvres connues et moins connues du Cinéma Muet (Meliès, Murnau ..) ...

Pour conclure, l’exigence, les réalisations et les découvertes liées à la participation de cette expérience, offriront aux participants de nombreuses opportunités de s’exprimer, de s’investir, de réveiller leur créativité et favoriseront leur épanouissement personnel au travers d’un processus de création collective.

Contenu pédagogique :

- Présentation du film utilisé pour le travail ainsi que restitution dans son contexte d’époque , historique du réalisateur ...
- recherche et nomination des différentes scènes et situations d’un extrait de film muet
- échange et discussion collective autour des possibilités d’illustration sonore et musicale de cet extrait
- mise en pratique des moyens et techniques utilisés pour la réalisation de l’illustration (voix, instruments, objets sonores...)
- premières prises de sons
- premiers contact avec le matériel
- premières interprétations tout en suivant le film avec la mise à disposition des différentes sources sonores ainsi créées

A partir de là, les participants sont totalement investis dans la réalisation. Grâce aux techniques et au matériel utilisé, ils ont le retour immédiat de leurs interprétations comme bruiteurs ou apprentis musiciens. Et les plus jeunes prennent conscience alors de la nécessité d’être attentif et concentré. C’est le moment le plus plaisant et ludique de la rencontre, celui où chacun peut saisir une opportunité et être au centre de l’attention du groupe.

Avec ce dispositif, ce sera pour la plupart d’entre eux le premier contact avec les techniques du son et le matériel qui s’y rattache. Ici ils recevront les conseils des intervenants pour l’utilisation adéquate d’un micro, d’un clavier, d’un objet musical...

Une fois le travail avancé, ils aborderont et effectueront le mixage de l’ensemble et seront abordés quelques effets spéciaux. Cette phase sollicitera particulièrement leur attention et leur capacité à l’écoute.

Pour les plus jeunes, et à la fin de l’intervention, une projection du film accompagnée du travail d’illustration sonore réalisé, pourra être proposée aux parents et aux proches des enfants.

Ville: EMBRUN

documents joints

Date de dernière mise à jour: 8 décembre 2015

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur