Ressource

Adultes

DE LA RUEE VERS L’OR A L’IMAGINATION DE SITUATIONS PEDAGOGIQUES AUTOUR DU BURLESQUE (2007)

Structure support: MJC JACQUES PREVERT.

Une journée de formation en 2007, destinée aux animateurs des centres sociaux d’Aix-en-Provence. L’occasion d’offrir des pistes d’accompagnement des futures séances avec les enfants.


Cette journée de formation s’articulait autour de la projection d’un film issu de la programmation Ciné des Jeunes et d’un moment d’échange avec des intervenants.

Il était question ici, à partir de la découverte collective du film "La ruée vers l’or" de Chaplin, d’emmener les animateurs à expérimenter des situations pédagogiques simples et ludiques, autour du film et du burlesque, en général.

Sylvie Fremiot explique ainsi sa démarche :

" L’expérimentation de la fabrication d’images permet de démystifier le statut de celles-ci et d’enrichir les expériences du spectateur. Elle permet de garder la trace de ce qui nous entoure, de raconter des histoires en images, de jouer avec la lumière, le mouvement, le temps et l’espace. Il s’agira pour l’éducateur de proposer des situations qui permettent aux enfants par le tâtonnement et l’expérimentation de découvrir les sensations des « faiseurs de films ».

" Pour favoriser l’expérimentation et la découverte, le déroulement de l’atelier se fera autour d’activités qui ne nécessitent pas forcément un investissement de temps très long, ni une maîtrise technique lourde. Nous revisiterons les premiers trucages du cinéma de Chaplin, la fabrication de cadre en carton, l’utilisation de sténopés, ou des chambres noires pour regarder autrement, la redécouverte des premières techniques de l’animation (phénakitiscope, taumatrope, praxinoscope, flip book), et le théâtre d’ombre, autant de pistes qui laissent la place à l’imaginaire et à la créativité. La création peut aussi passer par l’image fixe. La photographie permet déjà d’appréhender beaucoup de notions (cadre, lumière, composition…. On peut imaginer ainsi beaucoup d’activités : réalisation de romans photos, collage à partir de photos existantes…"

" La découverte sensible, centrée sur les préoccupations et les observations des enfants et adolescents, leur permettra de mettre en scène leurs idées, leurs représentations du monde. Des créateurs d’images."

Ville: AIX EN PROVENCE
Date de dernière mise à jour: 2 août 2011

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur