Ressource

Adultes

ATELIER PHOTGRAPHIE - RÉCIT IMAGINAIRE UN ENDROIT OU ALLER (2008)

Structure support: LA MAISON.

Atelier d’expérimentation photographique mené avec un petit groupe de patients de La Maison en 2007/2008.
Cet atelier est partie de la découverte avec les patients de l’œuvre de Joachim Mogarra, suite à la visite de son exposition au FRAC, à Marseille.


Suite à sa résidence à Marseille, l’artiste Joachim Mogarra a exposé de mai à août 2007 son travail photographique au FRAC.

Son travail touche à notre quotidien, notre culture, notre imaginaire. Son atelier, c’est sa maison, ses proches, il nous invite dans son monde à l’aide d’histoires en images guidées par des mots et des esquisses peintes.

Extraits de la présentation de l’exposition par le directeur du FRAC PACA, Pascal Neveux :

"(...) l’oeuvre de Joachim Mogarra qui depuis plus de 20 ans se décline comme autant de petites fictions, de romans photos à l’univers poétique "délicatement maladroit", modeste et métaphorique à la fois, aux saynètes élaborées à partir de simples éléments détournés du quotidien .... " L’Art de la figure" est une invitation au voyage qui, par magie et enchantement, nous invite avec jubilation à jouer avec les images et les mots de notre quotidien - une belle aventure pour fuir une réalité qui parfois manque de bien d’imagination."

L’atelier
L’ atelier a débuté par la réalisation d’une photographie en noir et blanc du Centre de Jour, en tant que lieu, avec un sténopé. Cette image a été photocopié en format A3 puis chaque patient est intervenu dessus, à l’aide de pastels, pour créer un espace propre à l’imaginaire de chacun.

Entre temps, les patients sont allés visiter l’exposition de Mogarra.

Par la suite, chaque patient s’est muni d’un appareil photographique numérique et est partit en ballade dans La Maison faire des prises de vues en Noir et Blanc. Celles-ci ont été tirées sur papier puis photocopiées en format A3 et ils sont intervenus de la même manière qu’au démarrage de l’atelier.

Chaque image est devenue un tableau qui, ensuite, a été scanné pour être tiré sur du papier photographique en grand format.

Les travaux issus de l’atelier ont été présenté à l’Espace Bontemps, à Gardanne et à la Cité du Livre, à Aix en Provence.
L’exposition, composée d’une quarantaine de photographies couleurs 50/70 cm, était une représentation de La Maison issue de l’imaginaire des patients dont le travail photographique s’apparente à la rêverie.

Ville: GARDANNE

Les images

Date de dernière mise à jour: 16 décembre 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur