Ressource

Jeune public

PORTRAITS URBAINS / PORTRAITS RURAUX - PRÉSENTATION GÉNÉRALE (DEPUIS 2005)

Structure support: L’OMNIBUS.

Depuis 2005, les artistes de l’Omnibus animent des ateliers image et son, avec des habitants de la région, sur l’environnement, la mémoire et l’identité de leurs lieux de vies. Les participants sont amenés à explorer leur entourage, et à porter un regard sur leur quotidien en réalisant des portraits artistiques et documentaires.

En conduisant des groupes réduits, Samuel Keller et Michael Zeidler partagent l’aventure que constitue ce type de réalisation : réflexion formelle, puis rencontres et choix, pour se concrétiser dans l’expérience artistique et technique.

Chaque projet donne lieu à une présentation publique des travaux réalisés (projections, expositions, web-documentaire). Ces ateliers de pratique artistique créent l’opportunité d’une rencontre entre des artistes en activité et le public, et donnent à cette occasion la possibilité d’aborder l’histoire des arts et des techniques et de former les participants à l’école du spectateur.

Portraits Ruraux Luberon


Ateliers réalisés dans ce cadre :

- Printemps 2015 : Portraits Sensibles Manosque
A la rencontre des métier de l’usine de l’Occitane à Manosque. Avec le lycée des Iscles, en partenariat avec L’Occitane.

- Hiver 2015 : Portraits Sensibles Manosque
A la rencontre des métiers de l’hôpital Louis Raffalli, avec l’Ecole Internationale de Manosque.

- Hiver 2015 : Portraits Ruraux Cucuron
Chronique image et son, à la rencontre des anciens du village, autour du thème de l’eau. Avec le cinéma Le Cigalon et l’association Basilic Diffusion.

- Hiver/Printemps 2014 : Portraits Ruraux Luberon
Portraits Image et Son réalisés en argentique dans des exploitations agricoles et artisanales du Sud Luberon, privilégiant une agriculture bio ou raisonnée, locale, durable. Avec le Parc du Luberon, la Réserve de biosphère Luberon Lure, et la médiathèque de Pertuis.

- Hiver 2013 : Portraits Ruraux Salon de Provence
Fantaisie documentaire autour du quotidien du village d’Eyguieres, dans les alentours de Salon de Provence. Avec le lycée Adam de Craponne et l’Institut de l’Image à Aix en Provence.

- Hiver 2013 : Portraits Ruraux Gardanne
Portraits réalisés dans une maison de retraite par une classe Service en milieu rural du lycée agricole de Valabre.

- Hiver 2012 : Portraits Urbains Manosque
Création de séquences filmées autour d’ouvrages littéraires sélectionnés pour le prix du livre PACA. 15 élèves de l’école internationale de Manosque.

- Hiver 2012 : Portraits Ruraux Alpes de Haute Provence (Piégut)
Portraits autour du thème de l’école de Piégut (22 élèves).

- Hiver 2012 : Portraits Ruraux Alpes de Haute Provence (Puimichel et St-Maime)
Portraits de villages réalisés par 2 classes de primaires, à Puimichel et Saint Maime. Le résultat est présenté sous forme de web-documentaire.

- Hiver 2011/2012 : Portraits Urbains Digne-les-bains - Les Hommes du train
Cette série de portraits met en parallèle l’univers mythique du rail et la réalité quotidienne des salariés des Chemins de Fer de Provence en gare de Digne-les-Bains. Durant l’hiver, les élèves du lycée agricole de Digne Carmejane sont allés à la rencontre de ces hommes, réalisant un portrait en diptyque associé à un entretien sonore.

- Septembre 2011 : Portraits Urbains Manosque - Radio des correspondances
Douze élèves de 1ère de l’école internationale de Manosque ont réalisé une émission radiophonique sur les coulisses des "Correspondances de Manosque". Après avoir arpenté les moindres recoins du festival, les jeunes reporters nous invitent à écouter un entretien, une ballade sonore, un portrait et d’autres rubriques radiophoniques. Cet atelier a été organisé par Sandrine Sabatier et Séverine Gaspari de l’EIM et animé par L’Omnibus.

- Année 2009/2010 : Portraits de lecteurs Manosque
Au gré des rencontres et des opportunités, les élèves ont réalisé des portraits cinématographiques, photographiques et sonores de différentes personnes en questionnant leur relation à la lecture. Petits et grands lecteurs, auteurs ou anonymes, l’exposition dresse une galerie sensible de ces témoignages. Trois supports ont été retenus pour la réalisation de ces portraits : la photographie noir et blanc argentique associée à un entretien sonore, la séquence filmée tournée en super 8), et le diaporama sonore faisant le portrait d’écrivains parlant de leurs lectures.

- Novembre 2009 à avril 2010 : Portraits Urbains Antibes
Trente-deux élèves de 1ère STAV du Lycée Horticole et agricole d’Antibes ont exploré huit quartiers de leur ville. Avec comme contrainte de produire un diaporama fait de 12 photos et d’une bande sonore de deux minutes, huit groupes ont posé un regard sensible sur ces quartiers en zone urbanisée (centre ancien, nouveaux quartiers, exploitations de fleurs, zone commerciale...). Un atelier organisé par Frédérique Bellanger et animé par L’Omnibus.

- Mars-avril 2009 : Portraits ruraux - Agricultrices du pays de Buëch
Ces portraits d’agricultrices en images et en sons ont été réalisés par des habitants des Hautes-Alpes, en mars et avril 2009, dans le cadre d’un atelier organisé par le Fourmidiable et animé par L’Omnibus. Les portraits sont présentés sous forme de séquence filmée (super 8 n&b) ou diaporama photographique et sonore. Chaque séquence a été réalisée au cours d’une séance de trois heures.

- Printemps 2008 : Portraits Urbains Manosque - Habitants/Habités
Évocation en Noir et Blanc de la vie au quotidien du centre ancien de Manosque. Série de portraits photographiques, cinématographiques et sonores sur des habitants de Manosque réalisés par des élèves du cours d’Arts Plastiques du lycée Félix Esclangon. Avec la médiathèque intercommunale de d’Herbès (Manosque), dans le cadre de la fête du livre 2008.

- Printemps 2008 : Portraits Ruraux Digne les Bains - Les Gestes du Métier
Portraits de huit exploitations agricoles, et de leurs occupants, à travers des photographies, du film et des enregistrements sonores. Avec la médiathèque intercommunale des Trois Vallées (Digne-les-bains), dans le cadre de la semaine du développement durable 2008.

- Automne 2007 : Portraits Ruraux "Pays des 3AV"
Sous la forme d’ateliers instantanés, portraits par des enfants et des adolescents de douze villages du Haut Verdon.

- Année scolaire 2007-2008 : Portraits Urbains Pertuis
Approche sensible du centre ancien, où plusieurs monde se côtoient. Portraits photographiques, un document sonore, et une recherche cinématographique menés des élèves du Lycée Val de Durance.

- Printemps 2007 : Portraits Ruraux Gardanne
Série de portraits (presque) exhaustive des derniers agriculteurs de Gardanne, réalisés par la classe de Terminale BAC PRO « Services en milieu rural » au Lycée agricole de Valabre.

- Hiver 2007 : Portraits Urbains Marseille (La Cité Radieuse)
Des jeunes des "quartiers" visitent pour la première fois "la maison du fada". Portraits photographiques et sonores d’habitants de La Cité Radieuse du Corbusier réalisés par des élèves de 1ère Comptabilité et 1ère Secrétariat du Lycée Frédéric Mistral.

- Printemps 2006 : Portraits Urbains Marseille (Préfecture)
Découverte de l’hyper-centre, son activité économique et institutionnelle, ses paradoxes.

- Printemps 2006 : Portraits Urbains Marseille (La Joliette)
Regards sur ces quais où les migrants et les voyageurs vont et viennent.
Portraits photographiques et sonores réalisés dans le quartier de La Joliette, aux portes des terminaux du Port, par des élèves du Lycée Le Chatelier.

- Printemps 2006 : Portraits Urbains Marseille (5 Avenues)
Série de portraits photographiques et sonores ainsi qu’un film réalisés dans le quartier des Cinq Avenues par des élèves du Lycée Michelet. Exploration de la mémoire et des mutations de ce quartier résidentiel du centre ville.

- Printemps 2005 : Portraits Urbains Marseille (Chateau Gombert)
Séries de portraits photographiques et sonores réalisées dans les quartiers des Cinq Avenues et de Chateau Gombert par des élèves des Lycées Michelet et Antonin Artaud. Découverte des différentes communautés, entre ville et campagne.


Voir les images, écouter les sons.

Ville: Antibes, Digne-les-Bains, Gardanne, Manosque, Marseille, Pertuis.

Les images

Portraits Ruraux Luberon Portraits Sensibles - L'Hopital L'usine Passages Un souvenir Un homme du train Dans le bureau de la gare
Date de dernière mise à jour: 9 mars 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur