Ressource

Outils Pédagogiques

EXPOSITION ITINÉRANTE - GODARD A L’OEUVRE

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

Exposition conçue par Alain Bergala et produite par l’Institut de l’Image en 2001.
Répartis en 75 petits panneaux, les documents proposent de suivre le geste créateur, depuis le premier rêve jusqu’aux phases ultimes où le film prendra sa forme définitive.


Se renseigner auprès de l’Institut de l’Image pour louer l’exposition.

Présentation par Alain Bergala :

" Une légende tenace veut que Godard soit un improvisateur impénitent, hostile à toute forme écrite en amont du film. La réalité est tout autre. Il est vrai que Godard pratique peu le scénario sous la forme canonique de la continuité dialoguée. Mais le chantier d’un film, chez lui, passe par de multiples cahiers où chaque phase du processus de création est minutieusement préparée, méditée, formalisée : projets successifs du film, cahiers de préparation au tournage, cahiers de tournage, de mixage, d’étalonnage, etc.

C’est à une traversée de ces documents de première main - le chantier de la création godardienne - que vous convie cette exposition. On peut y suivre à la trace (écrits, dessins, photographies, collages, palimpsestes) le cheminement du film vers son devenir, depuis le premier rêve écrit jusqu’aux phases ultimes où le film prendra sa forme définitive. Ces documents de première main, au plus proche du geste créateur, permettent d’en comprendre quelques mécanismes essentiels.

Comme pour le peintre ou le sculpteur, le carnet de croquis qui accompagne la naissance de l’oeuvre devient oeuvre à sa façon. Ces cahiers d’accompagnement de création deviennent entre les mains de Godard de véritables objets plastiques."

Ville: AIX EN PROVENCE
Date de dernière mise à jour: 31 mai 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur