Ressource

Jeune public

Adultes

DEAMBULATIONS CINEMATOGRAPHIQUES

Structure support: LO PEOLH CINEMA.

Lo Peolh accompagne les films dans leurs ouvertures, aux confins des lieux de diffusion habituels, à l’intersection des genres entre œuvre d’art et outil pédagogique et donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la fraîcheur intacte d’un cinéma riche en sensations et idées.


L’association Lo Peolh Cinema développe, dans la lignée de ses activités cinématographiques et audiovisuelles, des projets pour occuper l’espace géographique, urbain et culturel par la projection… Nous envisageons d’établir une mémoire et une transmission du cinéma.

La sensibilisation et la formation des publics.

Les multiples projections proposées par Lo Peolh Cinema sont toujours accompagnées d’un travail de médiation à l’égard des différents publics. La dimension pédagogique se révèle être essentielle. Toute manifestation implique un ensemble de rendez-vous, de séances guidées et de propositions d’ateliers de pratique artistique destinés à guider le spectateur vers une approche singulière et autonome des œuvres. Au-delà d’une analyse centrée sur les contenus médiatisés et la réception des œuvres, il faut faire place à une analyse sur l’expérience d’aller au cinéma. Un tel projet suggère la médiation comme art d’interpréter le monde et de contribuer à sa transformation par l’analyse des multiples rapports qu’entretiennent le cinéma et les spectateurs. C’est l’expérience cinématographique tout entière qui est appelée à être repensée et, avec elle, la conception traditionnelle du spectateur passif. Penser l’expérience d’aller au cinéma consiste ici à s’intéresser à l’espace (le cinéma comme lieu à part), au temps (le cinéma comme temps à part), au rapport social (le contact avec les autres spectateurs) et au rapport à la réalité.

Les Déambulations Cinématographiques

Chaque année, depuis 2005, Lo peolh part sur les routes du département pour présenter un même programme à tous les exclus du droit à l’image de par leur situation sociale et géographique. Le but affiché du Peolh Cinema est de créer un circuit de cinéma itinérant, véritable salle de réseau, dont la fonction première est la diffusion de tous les arts en mouvement sur Nice et ses environs grâce à un parc matériel de projection performant dans tous les formats : 35mm, 16mm, 8mm, numérique. L’association Lo Peolh a pour but de promouvoir un service public de qualité en matière de diffusion itinérante et d’exploitation cinématographique et audiovisuelle sous toutes ses formes et formats permettant à des œuvres nouvelles, précieuses, inventives, originales de se faire connaître en région PACA.

Lo Peolh Cinema est une association participative qui milite pour le libre accès au cinéma et aux documents audiovisuels.

Des projections lancées à vive allure qui foncent droit sur vos murs...

Un programme commun à faire tourner dans les communes de la région PACA, pour une culture proposée au plus grand nombre. Ces villes nous accueillent pour une diffusion numérique. Ce format léger permet de rendre l’ambiance des cinémas en tout lieu (salle de cinéma, salle de classe, médiathèque, salle des fêtes, boulodromes, projections en plein air...). Une scénographie différente peut être imaginée à chaque fois, et envisagée.

« Comme au temps du cinéma des premiers temps, nous relançons l’idée du spectacle ambulant où les films venaient vers les spectateurs. En poursuivant ce travail de fond dans un pays encore cinéphile, nous défendons les films en leur donnant une vie réelle sur grand écran et nous contribuons à l’activité culturelle et sociale par des actions de programmation et d’animation.

Ville: NICE

Les images

Date de dernière mise à jour: 20 mars 2009

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur