Ressource

Adultes

ATELIER DE RÉALISATION - CINEMUSICAL (2005-2007)

Structure support: COLLECTIF FILM FLAMME.

Ce film de 40 min est composé de plusieurs court métrage de 3 min tournés en 16 mm.
Des musiciens marseillais, professionnels ou amateurs, mixent leur musique et leur imaginaire. Inspirés du hip-hop, de l’électro, du rock, de la jungle acoustique, de l’expérimental... Leurs films drôles, sensibles ou surprenants rendent palpables leur univers et les sources de leur inspiration.

Atelier mené dans le carde de des ateliers cinématographiques Film Flamme, "La subtile mémoire des humains du rivage."


"Tu fais de la musique, et si tu en faisais un film ?"

"Cinémusical" se présente comme un ensemble de films musicaux (au sens large d’une partition sonore qui détermine "la narration") d’une durée de 6 minutes chacun. Le principe est de proposer aux habitants musiciens de Marseille d’investir l’énergie de la musique dans un geste cinématographique. En d’autres termes, il s’agit de les amener à réaliser un film, non pas à la façon d’un clip, illustra tif et promotionnel, mais comme étant la trace cinématographique, à un moment donné, de leur musique dans le paysage musical marseillais.

Le territoire de réalisation ne concerne pas seulement un quartier, mais s’ouvre à tous le univers et toutes les composantes culturelles de la cité. La musique est par nature un langage universel, ici elle se dégage en outre des contingences et des finalités de la marchandisation. Réellement ! Et ce n’est pas qu’un slogan...

Cette série de film a permis par ailleurs, l’expérimentation de la nouvelle caméra Super 16 " A-Minima " confiée par son concepteur, Jean-Pierre Beauviala, PDG de Aaton S.A. Silencieuse, légère et maniable, cette nouvelle caméra produit une image d’un grande qualité. Certains musiciens ont souhaité "une présence" sur le tournage, d’autres non. De manière générale la "A-Minima" a permis à chaque musicien ou chaque groupe de filmer en toute autonomie, s’appropriant avec aisance ce nouvel outil.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 1er septembre 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur