Ressource

Adultes

ATELIER CINEMA - CHANTS D’IMAGES (2009)

Structure support: SEQUENCE 13 .

Le documentaire Chants d’Images est issu d’une rencontre sur le lieu d’accueil de l’Amicale du Nid ou la parole ne franchit les murs de l’enceinte afin de protéger ces femmes qui ont connues la prostitution, l’enfermement, la souffrance.


Projet porté par Muriel Jacoub (association Séquence 13).

" J’ai cherché comment les mettre en valeur, montrer autre chose d’elles que ces clichés de prostituée qui se racontent. Pendant une année j’ai participé avec elles à l’atelier chant. J’ai découvert que ces femmes écrivaient des chansons, j’ai été émue par la beauté des textes, aucun ne parle de prostitution, endroit refuge d’apaisement, d’échange d’écoute. Des liens d’amitié et de confiance se sont tissés entre-nous, l’idée de mettre des images sur les chansons m’est apparue comme une évidence, quatre d’entres- elles ont approuvé le projet. Seule condition ne pas apparaître à l’écran, par crainte d’être reconnue." Autour du projet, afin de donner une couleur différente à chaque film nous avons fait appel à trois scénaristes cadreurs, un photographe, un monteur vidéo. L’implication de ses personnes bénévoles à permis de faire exister et de mettre en place l’organigramme des séances de travail.

1/ Etape majeure : Rencontre avec les personnes impliquées au projet et les femmes.

Réflexion de chacune "comment mettre en images les textes" -Comment dévoiler son intimité à l’autre ? -Pourquoi nous nous intéressions à elles ? -Engagement de l’association sur le respect de la vie privée des femmes.

2/ Travail collectif : choix des chansons, travail autour de la table, discussions, échanges.

Le but était d’impliquer à chaque étape de travail chacune des femmes auteur, compositeur et interprète des chansons au story board, au repérage des lieux et au tournage.

L’investissement et l’assuidité exemplaires dont ont fait preuves les femmes ont permis aux réalisateurs de tenir un calendrier de tournage sans faille.

3/ Rencontre avec les musiciennes et le studio d’enregistrement

Répétitions des chansons avec un accordéonniste, un guitariste, un ingénieur du son bénévoles au "Studio les Sirènes" Etape de travail d’enregistrement, au studio. Accord des femmes de filmer l’enregistrement au Studio : la caméra ne fait plus peur !!

4/ Phase de montage du film en présence des femmes

5/le film Chants d’Images

"Au delà d’une simple oeuvre audiovisuelle,le film Chants d’Images est un projet associatif qui a permis à quatres femmes auteurs compositeurs et interprètes de se prouver - et nous prouver qu’elles ont du talent à revendre et de l’énergie à transmettre"

Chants d’Images propose une balade musicale, toute en poésie.

Au croisement du documentaire et de la fiction dans l’univers de quatre femmes que la vie n’a pas épargnée.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 1er septembre 2020

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur