Ressource

Adultes

CORRESPONDANCE ET ART POSTAL À LA MAISON (CENTRE DE SOINS PALLIATIFS)

Structure support: LA MAISON.

De septembre 2006 à septembre 2008, Sylvie Fremiot a proposé un atelier de communication postal : le mail art ou art postal au Centre de Jour, La Maison de soins palliatifs, à Gardanne. Ce travail a donné lieu à une installation - performance à l’Espace Bontemps à Gardanne en juin 2008.


Les patients, le personnel de LA MAISON et maintenant des habitants de Gardanne et d’ailleurs se sont pris au jeu : pratiquer la communication (postale) à distance assume la créativité de chacun pour réaliser des échanges personnalisés, s’articulant sur le visuel comme sur le scriptural, l’un et l’autre constamment réinventés, sous la forme de drôles d’objets esthétiques, expression d’une vitalité joyeuse et ludique.

Ici, l’Art utilise l’institution postale pour se manifester : le facteur est rendu complice de l’histoire ! Le travail par la poste permet à « l’artiste » de choisir le destinataire de son œuvre et de se projeter la surprise merveilleuse de celui qui ouvre ces envois.

L’art du don :

« Je pouvais à peine regarder ma boîte aux lettres sans avoir de bouffées. C’était ma cachette, le seul endroit sur terre qui fut entièrement à moi. Elle me reliait pourtant au reste du monde et recelait dans la magie de son obscurité le pouvoir de créer des événements. »Paul Auster, La chambre dérobée,T3 de la Trilogie new-yorkaise. Ed. Actes Sud, 1988.

La lettre se fait rare. Mais les enveloppes peintes, les missives illustrées, les faux vrais timbres, les tampons inventés, mots d’amis, mots d’amour, acheminés avec précaution, chargés d’émotion, et surtout accessibles à tous, émergent comme des sourires et des coins de ciel au milieu des courriers officiels et autres prospectus.

L’art postal a fait ce grand pas : donner chair à des pensées, donner au regard des autres des parcelles de vie. Il invite à la jubilation, à la complicité, à la contestation, au plaisir et à la création.

La correspondance est le fil de l’amitié, des sentiments. Elle révèle l’être, elle est don. C’est une surprise à la fois mystérieuse, alléchante, réjouissante. Un moyen de sensibilisation à l’écriture parce qu’il donne envie.L’imagination y est à l’aise, c’est un acte gratuit et de liberté, magique aussi et infini dans ses formes. La liste n’est jamais fermée de ces liens fragiles et poétiques, de ces gestes d’enthousiasme, d’humour ou de tendresse au cœur de la communication. Aujourd’hui, avec les réseaux internet, les nouvelles technologies sont en train de mettre en place d’autres formes de poésie qui s’échappent ailleurs…

Lors de l’atelier, des contraintes ont été données : choisir dès le départ un destinataire afin de personnaliser le mail art par le choix d’images récupérées dans des magazines et détournées dans le but de créer son propre message. Ces images souvent publicitaires font partie de notre quotidien, malgré nous. Une fois découpées et sorties de leur contexte commercial, elles sont réinvesties dans des constructions créatives, porteuses de message personnel. Le photomontage permet de mettre à distance le sens habituel des images pour en proposer une relecture, porteuse d’une multitude de sens rivalisant les uns avec les autres.

Ville: GARDANNE
Date de dernière mise à jour: 8 avril 2013

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur