Ressource

Adultes

ATELIER CINEMA ET ECRITURE - L’ATELIER CINEJOUR (2006 - 2010)

Structure support: CINEMA JEAN RENOIR.

Atelier d’écriture et de cinéma mis en place depuis 2006 mêlant la Médiathèque Louis Aragon, le Cinéma Jean Renoir , l’Hôpital de Jour du Vallon de la ville de Martigues et l’association Film flamme (de 2006 à 2008). Depuis 2009, c’est Hervé Nahon, vidéaste et photographe, qui intervient.


Dans le cadre d’un atelier initié depuis janvier 2004 entre la Médiathèque et l’Hôpital de Jour du Vallon de la ville de Martigues, une collaboration s’est établie entre différents partenaires culturels de la ville et un groupe de 15 patients adultes (avec son équipe soignante), rattaché au secteur de psychiatrie du Centre Hospitalier de Martigues. Ces patients sont là pour la plupart en séjour longue durée.

Chaque structure a élaboré un projet ayant pour fil conducteur les Ateliers d’Ecriture. Chaque partenaire apporte sa spécificité, sensibilisant les participants à une pratique, à des outils. Cette expérience suscite chez le patient une démarche de découverte, de curiosité et de recherche, développant ainsi son autonomie intellectuelle.

Impliquer les patients dans le champ artistique et décloisonner l’établissement médical constituent les deux grandes motivations de l’action culturelle en milieu hospitalier. Ces rencontres permettent ainsi une découverte de l’art et de ses expressions. L’opportunité de conduire ce genre d’actions génère une participation active de la personne.

L’objectif de cette action serait une mise en condition pour un travail expérimental : la recherche d’un produit fini n’est pas prioritaire, davantage l’émotion et la réflexion d’un temps partagé collectivement, autour et avec un certain médium.

Dans le cadre de ce projet global sur l’écriture, le Cinéma Jean Renoir a proposé à l’association film flamme de 2006 à 2008 de mener un atelier de réalisation cinématographique. A partir de 2009, c’est Hervé Nahon, vidéaste et photographe, qui intervient.

Avec les outils du cinéma, les intervenants amènent les patients à se projeter au travers d’un geste cinématographique très proche de l’instant vécu qui consiste à voir, entendre et faire du cinéma qu’on a dans les mains plus que dans la tête.

Cet atelier favorise une approche sensible et pratique du cinéma, à partir de textes écrits par les patients. Ces séances permettent une approche de l’outil et de l’écriture cinématographique, en évoquant la spécificité de cette expression. Ces ateliers de pratique artistique sont encadrés par les intervenants, les infirmiers et les partenaires culturels.

Cette mise en situation est étroitement liée à la rencontre et à l’échange avec des artistes et des professionnels. La relation du patient avec des intervenants est clairement au centre de cette action, en permettant au patient de s’imprégner réellement de l’art cinématographique. Le rôle d’éclaireur, alloué aux intervenants, conduit ainsi le patient dans cet espace de créativité.

Deux films ont été réalisé dans le cadre du partenariat avec Film Flamme : "Les yeux vers le ciel" et "Multiples de un".

Les films issus de l’atelier mené avec Hervé Nahon seront bientôt en ligne.

Ville: MARTIGUES
Date de dernière mise à jour: 29 décembre 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur