Ressource

Jeune public

DU CINE A L’HOSTO A MARSEILLE (2005-2006)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Ateliers de pratique artistique à l’Hôpital Nord et à l’Hôpital de la Timone proposés par l’Alhambra.


L’Alhambra en partenariat avec l’Assistance Publique des Hopitaux de Marseille, a mis en œuvre, courant janvier 2005, deux ateliers de pratique artistique, l’un à l’Hôpital Nord et l’autre, à l’Hôpital de la Timone.

Pour l’année 2006, les budgets s’étant réduit, le projet n’a concerné que le Service Enfant de l’Hôpital Nord et autour de la question de la diffusion.

Projet 2005 : dans la grande salle de spectacle de l’Hôpital de la Timone, transformée pour l’occasion en salle de cinéma, Piero Pepin et son collègue percussionniste Pascal Portejoie ont interprété leur ciné concert créé sur les œuvres du cinéaste Jean Painlevé.

Projet 2006 Tel un ciné-club, il s’agissait d’aller mettre dans la salle de jeux du Service Enfant deux fois par vacances scolaires des séances en vidéo. Par ailleurs, l’objectif est de constituer une vidéothèque , le rôle de l’Alhambra est donc d’être ressource par le choix des films. Ainsi, nous avons proposé à l’enseignante de l’école de l’Hôpital de pouvoir disposer des films et des documents d’accompagnement du programme Ecole et Cinéma. L’Alhambra prépare également des documents servant à préparer la séance. Lors de la projection du film La Prophétie des Grenouilles, l’exposition du film est resté toute la durée des vacances sur les murs de l’Hôpital.

production : Projet 2005 A l’Hôpital de la Timone : A partir de cette expérience de spectateur, certains adolescents et des adultes du service psychiatrique ont commencé un atelier d’une semaine en compagnie de Piero Pepin, assisté de François Landriot. Grâce au logiciel de jeu cinématographique "L’im@son", les participants ont pu expérimenter le rapport entre les images de Jean Painlevé et les sons de Piero Pepin et ainsi jouer avec la matière, soit de façon individuel sur un ordinateur, soit de manière collective, en improvisant simultanément à la projection sur grand écran des films de Painlevé.

A l’Hôpital Nord : Durant une semaine, Jérôme Dorvault s’est installé dans une petite salle du Service de Pédiatrie en compagnie de quelques jouets sur le pré-cinéma. A partir du praxinoscope et du logiciel Lim@son, s’est réalisée une expérimentation de la mise en mouvement de l’image fixe par la découverte du processus, de la création d’images et du jeu avec les sons rajoutés sur les images enregistrées du praxinoscope.

Le résultat de ces expérimentations a été présenté publiquement à l’Alhambra en même temps qu’un atelier / itinéraire de découverte réalisé par une classe de 4ème du Collège d’Orgon.

Article lié à ces expériences publiés dans le Journal de l’Alhambra

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 22 janvier 2013

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur