Ressource

Jeune public

ATELIER CINÉMA - INNOVATION PROPRETÉ (2017)

A travers l’outil vidéo des élèves de BTS propreté ont réalisé un reportage court façon news pour mettre en lumière leur formation professionnalisante. En tant que JRI (Journaliste Reporter d’Image) et réalisatrice de reportages, j’ai encadré l’atelier et ai donné aux élèves les outils professionnels nécessaire à la réalisation de leur reportage.

  • Dates de l’atelier : 2017
  • Durée de l’atelier : 16 heures
  • Nombre de séances : 4
  • Lieux et ville : Marseille, INHNI CFA Propreté Paca - Lycée des Métiers de la Viste
  • Intervenante artistique : Manon Gary
  • Public et âge : Classe de BTS, 18-22 ans
  • Nombre de participants : 20

Le contenu de l’atelier

Une présentation du métier de Journaliste Reporter d’Image et plus largement de réalisateur de reportages, dont deux séances théoriques de 4 heures pour les accompagner dans le choix du sujet et l’écriture en groupe et deux séances de 4 heures de tournage.
Le but était de répondre à une demande des professeurs pour valoriser la filiale Propreté par la réalisation d’un film « façon news », en participant au concours « Toute la lumière sur les SEGPA » où les élèves réalisent des films en ateliers et une restitution est présentée à Paris. Le but a été atteint puisque cette classe a obtenu le premier prix à Paris.

Les élèves de BTS étant déjà très avancés et déterminé dans leur choix de carrière, je n’ai eu aucune difficulté à les intéresser à la valorisation de leur formation. Ils étaient motivés, certains très actifs et réactifs, d’autres plus en retrait. Tous ont participé : soit en écriture, soit en régie, soit en technique, soit en journalisme, soit en témoignant devant la caméra.

Parole de l’intervenante

Cet atelier a été particulièrement motivant parce que les élèves étaient très en demande et le résultat à la hauteur de nos attentes. Le fait qu’ils aient gagné un prix avec ce travail n’a rien gâché !
Je leur ai transmis un protocole d’écriture et de tournage, des documents pour écrire, les règles à suivre pour respecter la déontologie du tournage reportage-News et nous avons communiqué sur mon métier.
Nous avons écrit en classe complète, je prenais des notes au tableau et ils remettaient tout au propre chez eux. Des groupes ont été formés selon les aptitudes et volontés de travail de chacun : groupe d’écriture, groupe de communication avec les intervenants, groupe d’organisation de tournage (régie), groupe de tournage (technique) groupe d’intervenants devant la caméra. Nous avons fait deux sessions de tournage parce que les sujets et lieux étaient multiples.
J’ai ensuite monté et post-produit le sujet afin qu’il soit « habillé » par la structure porteuse.
Le contact avec ces élèves a été très agréable et ce travail particulièrement valorisant pour nous tous.

Ville: Marseille

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 26 août 2020

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur