Ressource

Jeune public

ATELIER CINÉMA - LES PETITS ESTAQUÉENS (2016)

A travers l’outil vidéo (que les adolescents utilisent au quotidien sans plus en questionner le sens), les collégiens ont réalisé un journal télévisé, avec l’aide de deux de leurs professeurs, dont j’ai encadré les reportages courts (1 à 3 minutes) à la façon JRI (Journaliste Reporter d’Image).

  • Dates de l’atelier : 2016
  • Durée de l’atelier : 24 heures étalées sur 2 mois par séances de 4 heures
  • Nombre de séances : 6 (4 heures)
  • Lieux et ville : Marseille, lycée professionnel l’Estaque
  • Intervenante artistique : Manon Gary
  • Public et âge  : Lycéens de seconde
  • Nombre de participants : 30
  • Structure support : meaculpa
  • Cadres de financement : Projet INES

Déroulement du projet

Nous avons fait deux séances de sensibilisation et une analyse factuelle de sujets vidéo news, pour étudier le langage journalistique, ce qu’il dit, ce qu’il ne dit pas et en comprendre le vocabulaire (JRI, caméra, prise de son, voix-off, plan, cadre, séquence, micro-trottoir). Nous avons ensuite réalisé les sujets news, par groupes de 5 élèves.

Le but est d’apprendre aux élèves à lire le langage image, journalistique, se questionner sur ce qui est dit dans les médias au lieu de les consommer passivement, s’en sentir valorisés, apprendre à pratiquer ce langage vidéo journalistique, voire créer des vocations.
Les élèves communiquent volontiers sur les sujets news dont nous sommes aujourd’hui assaillis, portant parfois un regard critique sur la provenance de l’information et son traitement.
L’exercice de visionnage et d’analyse propose un espace de discussion sur ce qu’est l’information, comment elle est produite, comment nous la recevons. Mon projet est de partir de la source pour leur faire produire une information filmée. Je cherche aussi à les valoriser en leur donnant le vocabulaire professionnel ainsi qu’un accès direct au matériel dès la première séance. Je fais en sorte qu’ils s’approprient l’outil caméra légère pour faire passer une information.


Dans cet ateliers, les deux professeurs ont décidé de réaliser un véritable Journal Télévisé en parallèle de l’atelier, en recréant un studio TV au lycée et en faisant eux-mêmes le montage du JT, en y incluant les sujets tournés en atelier, avec générique, musique, habillage. Dans ce cadre, les sujets que nous avons réalisés en ateliers sont mis en valeur. Les thèmes abordés ont été choisis par les élèves et les professeurs : Société, Orientation, Culture et sports.

Parole de l’intervenante

Le contact avec les professeurs (qui avaient une idée précise de ce qu’ils voulaient dans le cadre de mon atelier et se sont donné les moyens d’arriver à leur fin), a été fonda-mental. Ils étaient présents durant les ateliers, ont travaillé entre les séances, à l’écriture (en aidant les élèves à la rédaction et à la clarification de leurs envies), à la prise de contacts, aux tournages (en prenant les mesures nécessaires pour que les groupes de tournages aient toujours un autre accompagnant, et des moyens de locomotion). Le travail avec les élèves en a été facilité car j’ai pu me concentrer sur le principal : les intéresser au projet, leur donner confiance en eux, les accompagner dans l’écriture, les faire approcher le matériel sereinement et partir tourner sans problème.
J’ai ensuite monté les films et l’un des professeurs a organisé, avec les élèves, la présentation du JT. Puis il a monté et post-produit l’ensemble.
Une restitution a eu lieu au cinéma Alhambra, avec élèves, professeurs et familles. Nous avons pu discuter de leur travail et le valoriser.

Ville: Marseille

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 26 août 2020

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur