Ressource

Jeune public

ATELIER RÉALISATION D’UN CLIP - COPAIN DU MONDE (2018)

Structure support: ASSOCIATION IMAGE CLÉ.

Copain du monde est le mouvement des jeunes du Secours Populaire dont l’objectif est la promotion des valeurs de citoyenneté et de solidarité. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet musical : à partir d’une chanson créée par les enfants avec l’aide d’un musicien professionnel, Image Clé propose de créer avec eux un clip pour illustrer et diffuser la chanson.

  • Dates de l’atelier : du 7 février 2018 au 27 juin 2018
  • Durée de l’atelier : env. 3 séances d’½ journée par mois
  • Nombre de séances : 13 séances
  • Lieux et ville : Secours Populaire - 13014 Marseille
  • Intervenants artistiques : Pauliina Salminen, Mélanie Métier
  • Public et âge : 10 enfants entre 5 et 12 ans
  • Nombre de participants : 10 enfants du mouvement Copain du Monde, issus du 14ème arrondissement de Marseille et 3 adultes (accompagnants et bénévoles du Secours Populaire)

Ateliers soutenus par le dispositif Passeurs d’images et la Fondation SNCF.


La réalisation du clip s’est articulée autour d’un travail sur l’écriture, autour des paroles de la chanson mais aussi via un blog alimenté étape par étape par les enfants : https://cdmdanslequartier.wordpress.com/

Petit à petit, via la visualisation de clips références et par des échanges informels, nous avons inventé ensemble des scénarios de courtes scénettes dans lesquels les enfants et le personnel du Secours Populaire se mettent en scène, dans un monde où les enfants jouent le rôle des adultes.

Par ailleurs, des sorties de prise de vue ont permis de récolter des bouts de mots et des lettres qui ont servi à recomposer par collage les paroles de la chanson. De la même manière, les enfants ont réalisé à divers endroits du Secours Populaire des grandes lettres pour constituer un mot de la chanson en utilisant des éléments significatifs de l’activité du Secours Populaire : objets de la friperie, aliments de la banque alimentaire, etc.

Ce projet est une occasion originale d’aborder toutes les étapes de création et de réalisation d’une vidéo. Le projet s’est ainsi développé en plusieurs étapes qui permettent aux enfants d’expérimenter divers rôles qu’on retrouve également au cinéma. Au fil des séances, chaque enfant peut changer de “poste” : filmer, être filmé, documenter le tournage en photographies, réaliser des éléments qui serviront de décor, etc.

Parole de l’intervenante

“Le projet s’est construit et inventé petit à petit grâce aux idées des enfants, à la découverte du quartier et des locaux du Secours Populaire. Nous avons par exemple décidé de réaliser une partie du clip en utilisant comme fond de décor l’immense hangar de stockage de la banque alimentaire qui est un endroit-clé du Secours Populaire. Les enfants étaient joyeux et se sentaient emplis de responsabilité lors de la mise en scène pour le tournage dans un endroit auquel ils n’ont normalement pas accès. Cela nous a amené à être solidaires et attentifs ensemble. Les mères de certains enfants se sont aussi prises au jeu, en posant et chantant aux côtés de leurs enfants.”
Mélanie Métier, intervenante artistique

Ville: Marseille

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 26 mai 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur