Ressource

LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE DU CINÉMA

Structure support: MAIRIE DE CANNES.

Depuis 2015 la Mairie de Cannes organise le Musée Éphémère du Cinéma lors de la saison estivale. Le Musée éphémère du cinéma rend hommage au cinéma et à la création audiovisuelle dans le mythique Palais des festivals et des congrès chaque année. Une exposition et diverses animations interactives sont proposées (ateliers stop motion, ateliers réalisation vidéo…) à cette occasion.
Ouvert à tous les publics, ce musée estival imaginé par la Mairie de Cannes est entièrement dédié à l’univers du 7e art. En 2019 (du 11 juillet au 25 août), une exposition coproduite par La Cinémathèque française et la Fondation Cineteca di Bologna a été proposée : «  Il était une fois Sergio Leone ».
Présentée au cours de l’hiver 2018 à Paris à La Cinémathèque française, l’exposition débute son itinérance par la ville de Cannes. Il s’agit de la troisième année consécutive de partenariat entre la Mairie de Cannes et La Cinémathèque française. « Il était une fois Sergio Leone » raconte l’histoire d’un homme, d’un créateur talentueux et aimé par le public d’hier et d’aujourd‘hui, d’un cinéaste vénéré par les réalisateurs contemporains, de Martin Scorsese à Steven Spielberg, de Francis Ford Coppola à Quentin Tarantino, de John Woo à Clint Eastwood.


Les ateliers du Musée Éphémère du Cinéma, en partenariat avec Cannes Cinéma

> pour les plus jeunes ! Il était une fois… le Western en stop-motion

Tous les jours à partir de 14h30, des ateliers sont proposés pour le jeune public (dès 6 ans). Accès libre avec le droit d’entrée de l’exposition. Au programme : réalisation d’un court métrage en stop motion*. Pour chaque atelier, le médiateur démarre par une visite de l’exposition, adaptée à l’âge des enfants. Sur inscription uniquement sur le site ww.cannes-cinema.com ou directement sur place. Capacité : 6 enfants maximum par atelier.
*Le stop-motion est une technique d’animation image par image. Le concept est simple, des photos sont prises les unes après les autres pour par la suite constituer un film en les mettant bout à bout. C’est une technique proche du mécanisme des dessins animés. Deux techniques artistiques différentes ont été proposées pour l’élaboration du court-métrage d’animation en stop-motion :

  • l’animation en 2D avec le découpage de silhouettes et la création de décor de fond
  • l’animation en 3D à base de figurines

> Un atelier réalisation vidéo pour tous !

Cet atelier de réalisation propose au public (petits et grands) de revivre une scène mythique de duel, inspiré des westerns de Sergio Leone. Il est accessible à tous avec le droit d’entrée de l’exposition (à partir de 10 ans, obligatoirement accompagné d’un adulte), sans réservation, aux jours et aux heures d’ouverture du Musée. Cet atelier accessible à des groupes de 2 à 4 personnes dont 1 cameraman et 2 acteurs.

Ville: Cannes
Date de dernière mise à jour: 10 juin 2020

Personnes associées

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur