Ressource

CANNES CINÉPHILES, L’ESPACE GRAND PUBLIC DU FESTIVAL DE CANNES

Structure support: CANNES CINÉMA.

L’association Cannes Cinéma, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sélections parallèles, offre au grand public l’opportunité de découvrir gratuitement la programmation des sélections cannoises, à travers son réseau de salles municipales et de salles partenaires (dans la limite des places disponibles), par l’intermédiaire de l’accréditation Cannes Cinéphiles.
En 2019 a eu lieu la 25ème édition de Cannes Cinéphiles.


La Sélection Officielle (Compétition, Hors compétition, Un Certain Regard, Séances Spéciales et Cannes Classics), tout comme les sélections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion(ACID)) et la programmation de Visions Sociales sont ainsi diffusées gratuitement dans les salles La Licorne, Studio 13, Raimu et théâtre Alexandre III.

Cannes Cinéma enrichit cette programmation par deux sélections internationales, l’une destinée spécifiquement aux jeunes de 13 à 15 ans : Cannes Écrans Juniors et l’autre présentant des films australiens, néo-zélandais et indonésiens : Cinéma des Antipodes.

Pour participer à Cannes Cinéphiles, il y a plusieurs possibilités pour les cinéphiles et pour les groupes scolaires (accréditation, file dernière minute ou séance à la carte...). Cannes Cinéma propose 3 dispositifs permettant aux classes de collèges et lycées d’accéder à la programmation du Festival : Cannes Ecrans Juniors, Une Journée au Festival et les accréditations Cinéphiles.
Pour plus d’informations sur le festival et ses conditions de participations, rendez-vous ici.

CINÉDUC : UNE OPÉRATION RÉSERVÉE AUX ENSEIGNANTS

En partenariat avec le rectorat de Nice, Cannes Cinéma organise le week-end CinÉduc, réservé aux enseignants et au personnel d’éducation. Pendant deux jours, non-stop, sont projetés des films choisis pendant le Festival de Cannes par la commission de sélection, composée d’enseignants et de représentants de l’Éducation Nationale ou par les sélections directement sous forme de carte blanche.
Ces deux journées ont pour objectif de porter un regard sur l’actualité cinématographique à travers ses différentes esthétiques, pour permettre d’élargir les pratiques dans le domaine de l’éducation à l’image. À l’ouverture de la manifestation, un dossier documentaire comprenant le programme ainsi que les fiches techniques des films projetés est remis à chaque participant.
Les réservations pour CinÉduc se font auprès du Rectorat de l’Académie de Nice.

Ville: Cannes
Date de dernière mise à jour: 19 mai 2020

Personnes associées

Ressources associées

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur