Ressource

Appels à projets & Mécénat

APPEL À PROJETS RÉGIONAL MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’engager dans une politique volontariste en direction des jeunes. Cette politique vise en particulier à développer l’apprentissage de la citoyenneté, l’esprit de solidarité et de tolérance comme rempart au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discriminations.


Bénéficiaires

Tous les lycéens de la région, enseignement général et professionnel, public et privé. Dans le cadre des programmes pédagogiques conduits par les enseignants.

Objectif

Sensibiliser les lycéens au Devoir de mémoire et à la Citoyenneté

La Région s’est engagée dans une politique volontariste pour l’apprentissage de la citoyenneté. Elle vise à développer l’esprit de solidarité et de tolérance comme rempart au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination en élevant le travail d’histoire et de mémoire de la Shoah au rang d’obligation citoyenne. Mieux comprendre l’Histoire et contribuer ainsi à la construction d’un avenir de paix. _ Chaque année, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et les Académies de Nice et Aix-Marseille, la Région anime le dispositif « Mémoire et Citoyenneté » en direction des lycées. Cet appel à projets permet à des lycéens de développer des projets centrés sur la Shoah et la transmission de sa mémoire.

Les projets s’appuieront sur :

  • Une visite préparatoire au Mémorial de la Shoah à Paris avec un accompagnement pédagogique pour la préparation et la mise en œuvre de leur projet
  • un voyage d’études d’une journée à Auschwitz durant lequel les lycéens sont encadrés par les historiens du Mémorial et des témoins rescapés
  • Dès leur retour, les classes engagées dans le programme de voyages d’étude à Auschwitz travaillent à la réalisation de projets pédagogiques qu’ils viendront présenter à l’hôtel de juin en fin d’année scolaire.
    Le projet pédagogique présentera les actions qui seront menées avec la classe avant et après le voyage d’études, ainsi que les différentes productions envisagées par les élèves pour la restitution (exposition, film, site internet, atelier d’écriture, bande dessinée, pièce de théâtre, etc.). La participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation ne peut être retenue comme seul projet pédagogique.

Plus d’infos sur le site de la Région.

Contact :

Lucile SELIMO - Tél : 04 88 73 60 41

memoirecitoyennete@maregionsud.fr

Date de dernière mise à jour: 3 mars 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur