Ressource

Appels à projets & Mécénat

APPEL À PROJETS RÉGIONAL INES

InES pour INitiatives Educatives Scolaires, constitue le dispositif opérationnel de la Région pour l’accompagnement des projets éducatifs des lycées dans le cadre de la politique régionale en la matière. Il se traduit principalement par :

  • Un appel à projet annuel auxquels les établissements sont invités à répondre au travers de l’extranet VILADEDUC,
  • Une co-instruction des projets avec les services académiques,
  • Le versement d’une subvention régionale en soutien des projets retenus.

Date limite de dépôt des candidatures le 15 mai 2020.


La Région en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice, et plus particulièrement avec l’ensemble des lycées publics et privés sous contrat, développe une nouvelle politique éducative en direction des lycéens du territoire régional, dans le prolongement de ses compétences obligatoires. Cette politique vise à favoriser des projets pédagogiques portés par des équipes éducatives au sein des établissements d’enseignement, suivant trois objectifs principaux :

  • Soutenir la réussite éducative et l’excellence ;
  • Développer l’esprit d’entreprendre ;
  • Promouvoir les valeurs de la République.

PUBLIC CIBLE
L’Appel à projets s’adresse à l’ensemble des lycées publics ou privés sous contrat d’association avec l’Etat, des Etablissements pour Mineurs (EPM), des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au bénéfice des lycéens qui y sont scolarisés.

LE CONTENU PÉDAGOGIQUE
Tout projet proposé devra entrer dans le cadre des objectifs de l’appel à projets. Le contenu des projets devra être suffisamment structuré et détaillé. Par ailleurs, l’engagement des élèves devra être favorisé. En effet, il est important d’offrir aux élèves l’occasion de prendre des responsabilités en favorisant les prises d’initiatives et leur autonomie. Le projet devra décrire les leviers utilisés pour responsabiliser l’élève en tant qu’acteur du processus.

Tout projet proposé dans le cadre du dispositif INES devra comporter impérativement un ou des partenariats (tiers associés : annexe 1 de l’appel à projets), dont l’un des acteurs au moins devra être implanté en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LE TEXTE COMPLET DE L’APPEL À PROJETS

Plus d’infos et liens sur le site Atrium.

Vos contacts Région
Direction des lycées /Service Vie des Etablissements
Conseils pour le montage des projets/Instruction des demandes INES

Christelle FERNANDEZ Chargée de Mission 04.88.73.79.31 csfernandez@maregionsud.fr

Sophie PETRUZZELLA Chargée de Mission 04.88.73.68.16 spetruzzella@maregionsud.fr

Date de dernière mise à jour: 3 mars 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur