Ressource

Publications & Colloques

LIVRE "100 PLUS GRANDS FILMS POUR LES PETITS"

Du Voyage dans la lune de Georges Méliès à Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot en passant par Fantasmagorie d’Emile Cohl, La Grande vadrouille de Gérard Oury et La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin... Une centaine de réalisations à faire découvrir aux plus jeunes sont réunies dans le livre 100 grands films pour les petits (Arte Editions/Editions Gründ) sorti en 2019.
Cet ouvrage est né de la volonté de Lydia et Nicolas Boukhrief d’offrir « aux lecteurs leur triple expérience de cinéastes, cinéphiles et parents ». Elle est monteuse, lui est metteur en scène de cinéma. Ensemble, ils ont construit ce guide rassemblant ce que « peuvent voir les enfants de meilleur et de plus formateur, tant d’un point de vue esthétique que thématique ».


« L’idée de ce livre est d’inciter les parents à accompagner et guider les enfants dans la découverte de tous les films. Pour les aider à expliquer ou contextualiser les histoires, pour arrêter leur diffusion si des images les dérangent trop... Et pour partager avec eux une expérience forte quand ils apprécient un film au plus haut niveau », expliquent les deux auteurs en introduction de leur ouvrage.
Pour que le choix de l’œuvre soit le plus adapté possible à l’enfant, les films sont classés de trois manières différentes : par âge d’accessibilité, par réalisateurs et par ordre alphabétique.
Chaque fiche comporte un résumé de l’œuvre la recontextualisant, un espace pour que l’enfant note ses commentaires ainsi qu’un encart conseillant d’autres réalisations si les plus jeunes ont aimé le film présenté.
Une liste de sept suggestions, telle que remplacer la bande son "désuète" d’un film muet par une musique plus actuelle, est également proposée au début du livre.

Date de dernière mise à jour: 20 février 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur