Ressource

Appels à projets & Mécénat

APPEL À PROJETS POUR LE GUIDE DES ACTIONS ÉDUCATIVES POUR LES COLLÈGES - CD13

Dans le cadre de sa politique de soutien aux collèges départementaux publics et privés sous contrat d’association avec l’Etat, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a décidé depuis de nombreuses années de financer et d’organiser la mise en œuvre d’actions éducatives en complément de ses obligations réglementaires.

Ces actions, proposées par le département et choisies par les établissements permettent, sans se substituer aux responsabilités de l’Etat et en concertation avec les services académiques, de promouvoir les axes d’intervention prioritaires définis dans le cadre du Plan Charlemagne.


Les axes prioritaires d’intervention allient le respect des priorités de l’Education nationale avec celles de la collectivité en proposant des actions éducatives utiles pour les collégiens et en adéquation avec les enjeux de notre temps.

Cet Appel à Projets s’inscrit dans le cadre de la préparation du guide annuel dématérialisé des actions éducatives, à disposition de tous les collèges publics et privés dans le courant du printemps, pour l’année scolaire suivante.

Les AE sont organisées, pour la majorité d’entre elles, dans l’enceinte du collège, pendant le temps scolaire, par classe entière et s’adressent indistinctement à l’ensemble des collèges sur tout le territoire. Elles ne peuvent pas être organisées pendant la pause méridienne. La présence d’un membre de l’équipe éducative est obligatoire pendant la séance.
Elles peuvent, en fonction de la nature de l’action, être destinées à un ou des niveau(x) de classe déterminé(s) et s’adresser en même temps à plusieurs classes.

Les actions éducatives ont pour vocation :

  • de sensibiliser,
  • d’agir sur la prise de conscience,
  • de questionner les collégiens,

En vue de leur permettre de devenir des citoyens responsables et respectueux des règles de savoir-vivre de notre société. Elles sont également un moyen d’échanger autour du parcours et de la formation des intervenants en vue de sensibiliser les collégiens à la découverte des métiers et aux différentes orientations possibles.
Elles visent à conforter l’action éducative formelle en favorisant une pédagogie ouverte, éducation non formelle.

Consulter l’appel à projets

Date de dernière mise à jour: 27 janvier 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur