Ressource

Outils Pédagogiques

OUTIL NOMADE - LE RING D’ANIMATION

Créé en 2018, par Mathilde Rebullida et Pauline Lebellenger, le Ring d’animation est l’héritier de cet outil emblématique des débuts du cinéma qui est le banc-titre. Transportable, ludique et simple d’utilisation, il s’adapte à tous, aux petits comme aux plus grands.
Le banc-titre multiplan est un appareil de prise de vue permettant la réalisation d’une séquence animée. Ce dispositif filmique simple permet de capturer, image par image, le mouvement animé sous la caméra. Il inspira les pionniers de l’animation tels que Segundo de Chomón, Emile Cohl, Lotte Reiniger, Walt Disney...


Le Ring d’animation est un dispositif de prise de vue permettant la réalisation, image par image, d’une séquence animée.

Au travers de réalisations personnelles mais aussi d’ateliers d’éducation à l’image, le Ring d’animation cherche à encourager l’expérimentation et l’expression, chez les petits comme les grands, en démocratisant l’accès à la création artistique. Monter sur le Ring sera l’occasion pour chacun d’interroger ce dialogue permanent entre imaginaire et réalité, créativité et contrainte. Là où le réel peut parfois nous restreindre, l’animation vient ouvrir le champ des possibles…
Quelques exemples d’ateliers réalisés avec cet outil ici.

Date de dernière mise à jour: 25 septembre 2019

Personnes associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur