Ressource

ATELIER AU COLLEGE ALPHONSE DAUDET - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2018-2019)

  • Dates de l’atelier : de décembre 2018 à mai 2019
  • Durée : 18 heures
  • Séances : 10 séances de 2 heures
  • Lieux : collège Alphonse Daudet
  • Intervenant(s) artistique(s) : Sarah Fastame
  • Public : 12 élèves de 6ème et 5ème SEGPA
  • Diffusion : Projection du film au cinéma l’Alhambra à l’occasion du festival « Toute la lumière sur les SEGPA ».

Pendant l’année scolaire des élèves de Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) de divers collèges des Bouches-du-Rhône réalisent un court métrage, encadrés par des intervenants artistiques.

Des classes de neuf élèves participent au projet, soit près de 200 collégiens. Durant toute l’année, chaque élève bénéficie d’heures de pratique artistique, l’impliquant dans chacune des étapes de la création artistique, ainsi que du suivi d’un parcours culturel.

À la rentrée scolaire, les enseignants impliqués dans le projet suivent un stage afin d’être le mieux armés possible pour mettre en place l’aventure, accompagner leurs élèves et poursuivre le travail avec eux en dehors des temps d’intervention de l’artiste.

Début juin, les courts films réalisés sont projetés dans la grande salle du cinéma l’Alhambra lors d’une vraie journée festival (avec remises de prix par un jury) qui réunit élèves, enseignants, artistes, partenaires et institutionnels. Des projections sont également organisées dans les collèges.

Le synopsis du film Thiago et Margot : En s’appropriant « Roméo et Juliette » de William Shakespeare avec nos propres personnages, Roméo devient Tiago, un adolescent d’une communauté gitane et Juliette devient Margot, une adolescente décalée. Les deux s’aiment mais n’arrivent pas à se l’avouer, leurs différences les séparent. Mais jusqu’à quel point ?

Ville: ISTRES

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 28 juillet 2020

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur