Ressource

Jeune public

ATELIER CINÉMA "REGARDS DE FEMMES" (2018)

Structure support: FEMMES & CINÉMA.

Femmes & cinéma a initié depuis 2017 un projet éducatif et artistique appelé « Regards de femmes ». Il s’agit d’un travail de réécriture et/ou d’adaptation de scénario proposé à des lycéen.ne.s à partir de textes écrits par des femmes de l’atelier d’écriture porté par la Quinzaine en Actions. La deuxième phase du projet consiste à réaliser les films courts.

  • Dates de l’atelier : de novembre à décembre 2018
  • Durée de l’atelier : 16h
  • Nombre de séances : 3/4 séances
  • Lieux et ville : Plusieurs villes dans les Académies d’Aix-Marseille de Nice et Versailles
  • Intervenants artistiques : Charlotte Pouch, Philippe Labadie, Ayman Khoury.
  • Public et âge : classes de seconde et de première
  • Nombre de participants : 15 à 20 par classe en sous groupe

En partenariat avec France TV, Sisley, La Quinzaine en Actions, Parcours de femmes.

Lauréats

Regards de Femmes est un projet éducatif et artistique, dont le but premier est de permettre aux jeunes générations de s’interroger sur la place des femmes et leurs représentations dans notre société.
A la rentrée 2018, la seconde édition de notre appel à films a été lancé auprès des lycéens de seconde et de première générale, technologique et professionnelle, dépendant des Académies de Nice, Aix-Marseille, Versailles et Créteil. ​ Des scénarios issus de l’atelier d’écriture de la Quinzaine en Actions, écrits par des femmes suivies par l’association Parcours de femmes, ont été proposés aux lycéens.
Suite à la sélection d’un scénario de leur choix, celui-ci peut être retravailler et réaliser. Ce support est une source d’inspiration, permettant aux lycéens de s’interroger sur les problématiques de ces femmes, et des femmes en général, dans la société actuelle. L’atelier s’est déroulé ainsi : 2h d’intervention des scénaristes par classe, suivies de 14h d’intervention du réalisateur/réalisatrice par classe lauréate, distribuées en 1 séance avec les scénaristes par classe et 2 à 3 séances de réalisation par classe lauréate.

Six films lauréats ont été réalisé depuis 2017.
Les scénarios écrits ont abordé les thèmes suivants :
Les violences conjugales, les discriminations liées à l’identité sexuelle, le handicap, le sexisme, les inégalités filles / garçons, les stéréotypes et les préjugés liés au genre.

Quelques témoignages :

« C’est ça le plus beau dans ce projet, qu’on ait réussi tous ensemble et que tout le monde ait pu y contribuer » élève lycée Jules Ferry.

« Un projet dynamique et concret pour les élèves et une façon originale d’aborder les problèmes rencontrés par certaines femmes » Professeur lycée

Réstitution et remise des prix

Le 15 mai 2019 à Cannes a eu lieu la remise des prix et la projection des trois films lauréats issus de la deuxième édition de l’appel à projet Regards de femmes, en présence des classes lauréates et des partenaires.

Public
Date de dernière mise à jour: 22 mai 2019

Personnes associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur