Ressource

Jeune public

ATELIER TOURNAGE IMAGINAIRE (2015)

Structure support: MUSÉE GASSENDI.

« La connaissance est limitée mais l’imagination, elle, peut embraser l’univers entier. » A. Einstein
Des enfants de CM ont réalisé toutes les étapes qui mènent à la réalisation d’un film : de l’écriture du scénario au partage des tâches sur le plateau de tournage. Mais dans un tournage imaginaire on tourne un film à partir d’un vrai scénario avec des objets imaginaires, donc place à l’imagination !

  • Dates : Janvier 2015
  • Durée : 3 journées
  • Lieux : CAIRN Centre d’Art, Musée Gassendi de Digne-les-Bains
  • Intervenants artistiques : Justin Meekel et Pierre Fisher
  • Public : Ecole Primaire de Chateau-Arnoux, une classe de CM

En lien avec l’exposition PACACOSMOS au CAIRN Centre d’Art, janvier 2015, en partenariat avec la DRAC et la DAAC


Déroulement du projet

Les classes participant mènent depuis la rentrée un projet sur l’astronomie ainsi que sur les mythes (conte de La grande ourse). La visite de l’exposition au CAIRN Centre d’art et des instruments d’astronomie de la collection permanente du musée Gassendi vient nourrir le projet qui se poursuivra avec l’atelier de pratique artistique.

PREMIÈRE ÉTAPE
Après que les artistes aient présenté leurs films de référence (Voyage sur la lune de Méliès) le premier atelier est l’écriture des scénarios. A partir des contes inventés au préalable en classe, les élèves sont amenés à concevoir à plusieurs des scénarios en utilisant une méthode d’écriture proche du cadavre exquis. La contrainte de temps pour l’écriture est d’une demi-journée ce qui pousse à l’efficacité du travail collectif.

DEUXIÈME ÉTAPE
4 scénarios sont écrits, la deuxième étape consiste à créer les accessoires et décors ainsi que le matériel technique nécessaire au plateau encore une fois le timing restreint, reconstituant l’urgence d’un vrai tournage, impose d’aller à l’essentiel, de symboliser, synthétiser et improviser avec le matériel disponible.

ÉTAPE FINALE
Enfin, la dernière partie de l’atelier est réservée au tournage, chaque participant a un rôle à jouer, tous les postes et étapes nécessaires à la fabrication d’un film sont reconstituées.

Ville: Digne-les-Bains
Date de dernière mise à jour: 5 juin 2019

Personnes associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur