Ressource

Jeune public

ATELIER DE FLIPBOOK OU FOLIOSCOPES (2019)

Structure support: ÉCOLE MOPA.

L’atelier de réalisation de Flibbook ou Folioscopes a été proposé à un public de collégiens, lycéens ou stagiaires afin de leur permettre d’évaluer leur envie de s’engager dans le domaine professionnel de l’animation cinématographique et de se renseigner sur le cursus de l’école MOPA et les modalités du concours d’entrée.

  • Dates de l’atelier : du 18 au 22 février 2019
  • Durée de l’atelier : 5 jours
  • Nombre de séances : 5 séances de 6 h
  • Lieux et ville : Arles
  • Intervenant artistique : Gilles Ribstein
  • Public et âge : jeunes de 13 à 25 ans (collégiens, lycéens, stagiaires)
  • Nombre de participants : 12

Après une présentation rapide des enjeux de l’animation et de quelques règles de base, il a été donné un thème très général : une rencontre ça change la vie.
Les participants dans la phase d’écriture, ont établi un rapide premier projet en 3 images clés et une phrase de résumé chacun de son côté. Après un premier temps de dialogue individuel, d’ajustement des projets, chacun avec sa table lumineuse a entrepris de dessiner image par image sur des petites feuilles prédécoupées qui leur étaient fournies. Certains ont exécuté dans la journée un premier livre animé, d’autre ont passé la semaine à faire le leur, en commençant au crayon, puis au feutre noir et en finissant avec la couleur.


Les stagiaires en ont profité pour faire toutes sortes d’expériences animées, par exemple en utilisant des séries de photos de portraits qui ont été imprimées sur de multiples pages au format, ensuite découpées, puis coloriées et transformées en dessin. Certains ont repris une séquence de clip dont les images ont été imprimées et qu’ils ont ensuite redessinées avec la technique du rotoscoping. D’autres ont utilisé un banc-titre pour faire de la peinture animée ou du papier découpé qui a ensuite été imprimé pour finir en petit folioscope. Certains ont repris des modèles à partir de livres d’animation proposés en exemple qu’ils ont ensuite complété avec leur création. À midi les repas pris en commun ont permis aux participants, d’échanger et de se rencontrer pour former un groupe solidaire, malgré la grande diversité des âges.
Cela a permis à certains stagiaires, collégiens ou lycéens, d’évaluer leur envie de s’engager dans ce domaine professionnel et de se renseigner sur le cursus de l’école et les modalités du concours d’entrée.
La possibilité d’avoir à disposition tout le matériel de cette école d’animation (tables lumineuses, photocopieuses, massicots, appareils photos, bancs-titres…) a permis à l’ensemble des stagiaires de découvrir la magie du cinéma d’animation, mais aussi la patience et la concentration nécessaire pour réaliser ces petites histoires de quelques secondes et repartir chacun avec ses petits livres animés, relié et avec une couverture.

Flipbook MOPA
Ville: Arles

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 13 mars 2019

Personnes associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur