Ressource

Adultes

ATELIER CINÉMA D’ANIMATION - APPRENONS À VIVRE ENSEMBLE (2018)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

Dans le cadre de leur formation Cinéma et Citoyenneté, les services civiques d’Avignon ont été invités à réaliser un court-métrage d’animation autour de la thématique des hiérarchies sociales, inspirée des thèmes soulevés dans le film d’animation de Jean-François Laguionie, Le Tableau.

  • Date de l’atelier : mars 2018
  • Séances : projection et 4h d’atelier
  • Lieu : Médiathèque Jean-Louis Barrault (Avignon)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Gilles Ribstein et Marion Ellena
  • Public : 8 jeunes adultes entre 16-25 ans

Cette formation a été menée avec la complicité de Miliani Makhechouche, coordinateur Unis-Cité pour l’antenne d’Avignon et Solène Revert, intervenante alors en service Civique à Cinambule.
Cette journée a été reconduite avec les autres services civiques du groupe.


Le contexte

Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, de tous niveaux d’études la possibilité de s’engager sur des missions d’intérêt général (travail auprès de personnes âgées, familles en situation de précarité, enfants...)

La mission des volontaires du programme "Cinéma & Citoyenneté" : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma. Pour ce faire, ils organisent et animent des séances ciné-débat dans lycées afin d’encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.

Le CNC a mis à disposition des volontaires un catalogue, constitué en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de 26 films français et européens, parmi lesquels « Timbuktu », « Jour de fête » ou « Camille redouble ».

Au titre de sa mission de Pôle Régional d’Éducation Artistique au Cinéma, l’Institut de l’Image a été sollicité pour coordonner la formation des jeunes volontaires d’Avignon de manière à les aider pour mener à bien leur mission.
Pour la première fois, ils ont été invités à pratiquer ! L’association Cinambule leur a en effet proposé un atelier de cinéma d’animation, en lien avec le film qu’ils avaient découvert le matin, Le Tableau de Jean-François Laguionie.

Déroulé de la journée

MATIN
- Après la présentation de l’association Cinambule, les participants ont été invités à regarder le film de Jean-François Laguionie.

Suite à la projection une discussion autour du film s’est amorcée autour de l’animation.
Les intervenants ont présenté le principe de l’image par image, rappelé que l’animation n’est pas un genre, qu’elle n’est réservée au jeune-public et que puisqu’elle ne convoque pas le réel directement, le spectateur accepte plus facilement les anachronismes, l’absurde…

Les intervenants ont ensuite proposé quelques pistes pour mener à bien un débat. Ils ont suggéré aux jeunes de se poser les questions suivantes lors qu’ils préparent une séance :

  • Pourquoi pensez-vous que ce film vous a été proposé ?
  • Quelles sont les techniques utilisées ?
  • Quels sont les personnages ? Et les rapports qui les unissent ?
  • Quels sont les lieux du film ?
  • Ses temps forts ?
  • Comment se termine le film ? (résolution de l’intrigue originelle)
  • Les thèmes qu’il aborde ? Et celui que vous choisissez ?

APRÈS-MIDI
- Réalisation d’un court-métrage d’animation en petit groupe

Fort de leur expérience en atelier, les intervenants sont venus équipés de toute sorte d’outils pour réaliser un court-métrage d’animation en un temps record. Ils ont accompagné le travail d’écriture des groupes (l’un autour des rapports hommes/femmes, l’autre, riches/pauvres), la création des éléments nécessaires à la réalisation et l’animation elle-même (prise de photographies sur les bancs titre).

Les intervenants avaient posé deux contraintes aux participants, d’une part traiter la question des hiérarchies sociales, d’autre part proposer une conclusion positive. Ces contraintes avaient été imaginées en lien avec le programme citoyenneté dans lequel les jeunes sont engagés.

Ville: AVIGNON

Les images

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 13 avril 2018

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur