Ressource

Jeune public

ATELIER MASQUES - CINÉ DES JEUNES (2018)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

Fabrique ton Masquimonstres !
Un atelier de création de masques en papiers découpés pour se glisser dans la peau de son monstre préféré à la suite de la projection de Max et les Maximonstres

  • Date de l’atelier : janvier 2018
  • Séances : projection et 1h30 d’atelier
  • Lieu : Institut de l’Image (Aix-en-Provence)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Morgane Bel
  • Public : 15 enfants à partir de 8 ans

Cet atelier a également été proposé par Fotokino au cinéma le Gyptis à Marseille en février 2018.


Paroles de l’intervenante

Quel monstre vais-je créer ? Un monstre à soi, un monstre de papier.

« Après avoir vu le film de Spike Jonze et feuilleté les pages du livre de Maurice Sendak, chaque enfant se voit remettre une feuille de carton blanc découpé. Les contours suggèrent des poils, des cornes, des oreilles et deux trous situent l’emplacement des yeux. Pas de doute, ce sont des masques, et des masques de monstres qu’ils ont entre les mains !
Il ne reste plus qu’à recouvrir cette feuille de morceaux de papiers découpés ou déchirés puis collés. La tâche n’est pas si facile. Certains sont tiraillés : quelles couleurs choisir ? La couleur, c’est important. Elle en dit beaucoup : sur l’humeur de ce monstre, la couleur de son poil ou son habitude à se barbouiller de boue.
Et puis d’autre questionnement suivent : dois-je garder les contours où les recouvrir ? Certains redécoupent les contours de leur tête de monstre, d’autre s’appliquent à les suivre. Chaque enfant s’empare de ce support et le transforme selon ses envies et ses capacités.
L’une découpe des confettis pendant que l’autre déchire de larges formes. Les couleurs sont choisies, il faut leur trouver une forme, une place et les coller. Beaucoup optent pour le respect de la symétrie verticale, avec quelques libertés, bien entendu. Les plus petits, eux, n’ont pas ce soucis et préfèrent coller où bon leur semblent des morceaux de couleurs.

Une fois finis les masques sont portés. Les enfants transformés, un nouvel atelier (danse ou théâtre) pourrait commencer … »

Découvrez l’intégralité des propositions Ciné des jeunes.

Ville: AIX EN PROVENCE ET MARSEILLE

Les images

Date de dernière mise à jour: 27 mars 2018

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur