Ressource

Adultes

Culture et Justice

ATELIER DE CINÉMA - LA COMÉDIE, THÉÂTRE DES SENTIMENTS (2017)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Suite à une première collaboration en 2015 autour de la Table MashUp, le service culturel de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille a souhaité proposer un atelier cinéma de plus grande ampleur à destination de patients du Pôle psychiatrie.

  • Dates : du 22 septembre 2016 au 19 janvier 2017
  • Durée de l’atelier : 20 heures d’interventions
  • Nombre de séance : 10 séances de 2 heures
  • Lieux : Cinéma Alhambra et APHM (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Élise Tamisier
  • Public : 6 patients du Pôle psychiatrie

Projet mené avec la complicité de 3 infirmiers, dans le cadre d’un partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille.


Suite à une première collaboration en 2015 autour de la Table MashUp, le service culturel de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille a souhaité proposer un atelier cinéma de plus grande ampleur à destination de patients du Pôle psychiatrie. En réponse à cette demande, l’intervenante Elise Tamisier de la Compagnie d’Avril a conçu un projet sur la thématique de la mise en scène des sentiments dans la comédie musicale.

Objectifs de départ

Initiation au langage cinématographique et à la mise en scène.
Découverte de la comédie musicale à travers la projection de films, d’extraits de films et de différents exercices pratiques (montage mashup, dessin, plan au sol, captures d’écran).

Le Déroulé

Lors de chaque séance, une activité différente a été proposée aux participants en lien avec les axes de travail et les extraits projetés.
- Exemples d’activités : jeux d’images sur support papier (photogrammes des films), activités sur la Table MashUp, exercices de montage, exercices de mise en scène et de prises de vues.
Les patients ont pris beaucoup de plaisir à prendre part à chacune des propositions.
Un objectif artistique s’est mis en place progressivement pendant l’atelier : sonoriser un extrait de film, West Side Story.

Lors de la dernière séance à l’Alhambra, ont été présentés les travaux de tout l’atelier et des courts-métrages ont été projetés.

Ville: MARSEILLE

documents joints

Date de dernière mise à jour: 23 février 2018

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur