Ressource

Jeune public

ATELIERS DE CINÉMA - MISE EN IMAGE DU CORPS ET MONTAGE (2017)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Ces deux ateliers de cinéma ont été pensé pour les élèves d’arts plastiques et CAV facultatif du lycée Marseilleveyre.

  • Dates : Février-Mars 2017
  • Lieux : Cinéma Alhambra et lycée Marseilleveyre (Marseille)
  • Intervenant(s) : Amélia del Vecchio
  • Public : 64 lycéens en arts plastiques et CAV facultatif

Projet mené dans le cadre de Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Mise en image du corps : l’art vidéo et l’art de la performance

Atelier destiné aux élèves d’arts plastiques et aux élèves de l’enseignement d’exploration arts visuels soit 49 élèves concernés au total.
Objectif : croisement de trois domaines : arts plastiques, art vidéo et théâtre.
Les enjeux et le contenu de cet atelier de création écriture, vidéo et performance étaient multiples : mettre en scène, faire image, créer une oeuvre singulière qui soit une interrogation des individus dans leurs rapports au réel.

Les séances se sont divisées en trois temps :
- Le visionnage de films de pixilation avec croquis et note d’éléments singuliers. Petite rétrospective sur les pionniers de la pixilation (Norman Mac Laren, etc.).
- Les travaux pratiques : choisir un ou plusieurs mouvements rapides (lancer une balle, sauter par-dessus une chaise, sauter à la corde, courir, se balancer, …), se filmer en temps réel puis décomposer le mouvement avec appareil photo sans rafale. Faire ressentir l’élan, le ralentissement, la force centrifuge, la gravité …
- Autre exercice pratique : choisir un objet et lui faire prendre vie, inventer une histoire entre un personnage et cet objet qui s’anime. Enjeu de mise en scène du corps au ralenti pour faire ressentir la vitesse, le questionnement du temps, explorer des situations absurdes ou improbables (voler, glisser, traverser une cloison, avaler un objet volumineux, etc.).

Initiation au montage cinématographique avec la Table MashUp

Atelier destiné principalement aux élèves de l’option facultative arts plastiques et qui a également concerné quelques élèves d’Histoire des Arts et de Cinéma audiovisuel (options facultatives), soit 15 élèves au total.
L’objectif de l’atelier était d’initier les élèves à l’utilisation de la Table MashUp et, à cette occasion, de leur faire découvrir deux oeuvres cinématographiques : À propos de Nice de Jean Vigo et Métropolis de Fritz Lang.
L’exercice a été d’utiliser certains plans pour réaliser une séquence " détournée ", une autre histoire où la bande son réinterprète ce qui se passe à l’image, en revisitant des genres différents (documentaire, clip, reportage, comédie musicale, parodie, etc.).

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 27 février 2018

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur