Ressource

Jeune public

ATELIER DE RÉALISATION - ROME AU CINÉMA (2017)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

L’objectif a été de préparer le séjour linguistique des élèves au printemps 2017 à travers une réflexion sur la ville de Rome : son architecture, ses monuments, mais également son cinéma. Cette approche de la ville par le cinéma a progressivement amené les élèves à s’interroger sur le cinéma lui-même. En effet, la ville éternelle a été maintes fois l’objet du cinéma et nombres de cinéastes romains ont proposé, à travers leurs films, leur vision de la ville.

  • Dates : Avril-mai 2017
  • Lieux : Cinéma Alhambra, collège Edmond Rostand (Marseille) et Rome.
  • Public : une centaine d’élèves de collège au total.

Ce projet a été mené avec la complicité de Laure Polizzi, Sarah Pepey et Jeanne Rossetto dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, thématique " Langues et cultures étrangères ", Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.


A travers l’étude de séquence filmiques choisies, les élèves ont donc construit leur propre image mentale de Rome, qu’ils ont ensuite pu confronter à leur expérience de la ville, caméra au poing, puisqu’il leur a été demandé, in fine, de produire leur propre Blow-up (webmagazine de format court produit par Arte) sur Rome.

L’action a été inaugurée en janvier en cours de français par une séquence intitulée " Rome, ville éternelle, ville en mouvement ", en lien avec les programmes de français (" La ville, lieu de tous les possibles ") : l’étude de textes (extraits de Voyages en Italie de Stendhal, de Autour des Sept Collines de Julien Gracq, du Voyage en Italie de Chateaubriand, Le Lézard de Lamartine…) s’est faite en alternance avec celle de séquences filmiques (extraits de Journal intime de Nanni Moretti, du Ventre de l’architecte de Peter Greeneway, de La Sapienza d’Eugène Green, de La Dolce Vita de Federico Fellini…), en lien avec un travail d’écriture sur le point de vue.
Ce travail a été repris et poursuivi en italien et en arts plastiques.

En fin de séquence, présentation a été faite des Blow Up (webmagazine de format court produit par Arte) et les élèves ont été invités à imaginer leur propre Blow Up sur Rome (thématique, séquences, bande-son), par groupes, en préparation au voyage.

Lors du séjour à Rome, les élèves ont filmé les séquences prévues et effectué les prises de son, en collaboration avec les autres élèves participant au voyage. Au retour, ils ont pu effectuer le montage de leurs Blow Up grâce au prêt de la Table MashUp.

Les élèves se sont montrés impliqués dans la réalisation de leur projet, implication qu’ils ont su transmettre aux élèves participant au voyage et non au projet. Les choix effectués dans leurs Blow Up montrent qu’ils ont su transposer les différentes notions étudiées en classe.

Enfin, le prêt de la Table MashUp leur a permis de réaliser pleinement leur projet, de la conception à la réalisation : sans la table, ils n’auraient pas pu aller jusqu’au montage.

Élèves concernés :
- Deux classes de quatrième (25 et 24 élèves).
- Elèves de cinquième, quatrième et troisième participant au séjour linguistique à Rome qui s’est déroulé du 03 au 08 avril 2017 (41 élèves).
- Classes ayant cours d’Arts plastiques la semaine du 09 au 12 mai (prêt de la Table MashUp).

Du point de vue de Laure Polizzi, professeur de français :

  • Questionnement complémentaire : la ville, lieu de tous les possibles ?
    > Montrer comment la ville inspire les écrivains et les artistes qui la représentent dans sa diversité, sa complexité et ses contradictions.
    > S’interroger sur l’ambivalence des représentations des lieux urbains : lieu d’évasion, de liberté, de rencontres, de découvertes, mais aussi lieu de " perdition ", de solitude, de désillusion, de peurs ou d’utopies.
    > Aborder de manière transversale les autres grandes entrées du programme de français au cycle 4 - " Se chercher, se construire ", " Vivre en société, participer à la société ", " Regarder le monde, inventer des mondes ", " Agir sur le monde " - à travers l’étude de textes de genres et d’époques variés sur la ville de Rome.
  • Compétences complémentaires :
    > Comprendre et s’exprimer à l’oral : comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes, s’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire, participer de façon constructive à des échanges oraux, exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
    > Lire : lire des images, des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art, élaborer une interprétation de textes littéraires.
    > Ecrire : utiliser l’écrit pour penser et apprendre, adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces, exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
    > Comprendre le fonctionnement de la langue : connaître les différences entre l’oral et l’écrit, construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.
    > Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique : mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle, établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses.
Ville: MARSEILLE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 22 février 2018

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur