Ressource

Jeune public

ATELIER CINÉMA ET SPECTACLE VIVANT - RACONTE MOI TA VIE (2016/2017)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

À Marseille, des collégiens du 10e arrondissement sont partis à la découverte de la vie passée de parents ou de proches dont ils se sont inspirés pour imaginer des créations artistiques (audiovisuelles et spectacle vivant).

Cet atelier a été mené avec la complicité des enseignants Anne Tesson (professeur de français) et Marie Bornhauser (professeur documentaliste) et Anthony Defois (professeur de français) et Olivier Moal (professeur d’histoire-géographie)


Paroles de la coordinatrice du projet
Auteurs Solidaires a confié à l’Alhambra la coordination et le suivi de la première édition de cette opération unique sur le territoire. L’aventure a démarré fin septembre 2016 et s’est terminée fin mai 2017, avec une restitution à l’Atelier des arts mêlant vidéo et spectacle vivant.

o Collège Louise Michel
> auteurs audiovisuels : Emilie Aussel et Régis Sauder.
> auteurs spectacle vivant : Karine Fourcy et Lionel Parrini.
o Collège Pont-de-Vivaux
> auteurs audiovisuels : Aurélia Barbet et Jean-François Comminges.
> auteur spectacle vivant : Maxime Carasso.

Le bilan de cette opération est très positif. Les élèves auront vécu une aventure exceptionnelle, et certains se seront totalement révélés.

Un documentaire retraçant l’aventure, Au fil des ateliers, a été réalisé par Jean-Michel Pérez. Il a été projeté à l’Alhambra le 13 novembre en présence d’élèves et de familles. Un DVD a été édité et distribué à tous les élèves et partenaires, avec les captations des spectacles, les films, le documentaire de Jean-Michel Pérez et des photos.
> Le documentaire est consultable sur youtube

Retours d’Anne Tesson, enseignante
" Tout au long du projet, on a pu assister à la transformation de certains élèves qui ont gagné en confiance en soi, en amour de soi.
Certains élèves ont vraiment découvert leur ascendant et leur histoire. Un des réels points forts de l’aventure a été de permettre aux élèves de travailler avec autant d’auteurs, aux personnalités et champs d’actions différents, et avec autant d’adultes encadrants en même temps. "

Retours d’élèves
« Au début ce n’était pas facile : raconter quoi ? Les profs ont commencé à donner des idées. Je ne voulais pas aller sur scène, notamment parce que je bégaie. Mais au final, à force de travailler, j’ai finalement accepté. Il y a eu une phase de découragement, mais les auteurs m’ont dit que j’étais la lumière et que si je ne venais plus c’était la fin. En plus j’étais partagé entre le projet et mon championnat de foot. »
« Le projet a apporté le respect entre les élèves car ils avaient alors conscience des histoires difficiles des uns et des autres. »
« Ce projet m’a permis :
- d’en apprendre plus sur les origines de mes collègues
- de s’exprimer à l’oral
- de vaincre ma timidité grâce au théâtre
- d’être en contact avec les gens
- de rencontrer les auteurs
- de prendre du plaisir
- monter sur scène devant un public, grâce aux auteurs.
« Les auteurs étaient accueillants, chaleureux. Ils nous ont accompagnés et nous ont aidés à porter un regard sur le monde. »
Martial, Nesrine, Giany, Anissa, Ikram

Projet du fonds Auteurs solidaires avec le soutien de la SACD, Google, la Fondation France Télévisions et les soutiens locaux de la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) d’Aix Marseille, les Collèges Louise Michel et Pont-de-Vivaux, la Mairie du 9e et 10e arrondissement, le Centre social de la Capelette et le Théâtre l’Atelier des Arts.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 7 mars 2018

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur