Ressource

Jeune public

AU CŒUR DU CINÉMA - ÉDITION 2017

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Sur une journée complète dans les locaux du cinéma l’Alhambra, les élèves d’une même classe pratiquent différentes activités autour d’un film du patrimoine, encadrés par trois intervenants artistiques professionnels de l’audiovisuel.

  • Dates : Mars-avril 2017
  • Durée de l’atelier : 1 journée par établissement
  • Nombre de journées : 6 journées complètes au total
  • Lieux : Cinéma Alhambra (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Hugo Bousquet, Ulrike Böhnisch et Alexandre Barette
  • Public : 113 élèves de 6 collèges des Bouches-du-Rhône

Ce projet a été mené avec la complicité de 15 enseignants, sur six journées distinctes, dans le cadre des actions éducatives du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.


La journée débute par la projection du film L’émigrant, de Charles Chaplin (noir et blanc, 25 min, 1917) suivie d’une discussion à partir des images du film. Chaque atelier est ensuite mené en petit groupe et permet de découvrir, à l’aide d’outils spécifiques, une étape de la fabrication du film, de la mise en scène à la sonorisation, en passant par le montage.

En 2017, 6 collèges des Bouches-du-Rhône ont participé à cette action.

Paroles de la coordinatrice du projet
« Cette seconde édition de l’action Au coeur du cinéma a remporté autant de succès que l’année dernière. Les objectifs artistiques et pédagogiques ont été bien remplis. Les collégiens se sont investis avec enthousiasme et ont adhéré à l’ensemble des propositions de cette journée de découverte. Toutefois, afin d’éviter la lassitude qui peut naître à force de travailler sur le même court métrage, il est envisagé de changer de film pour l’édition suivante »


Au coeur du cinéma : la classe du collège Louise Michel dans le studio pour l’atelier mise en scène.

Retours de Virginie Melet, professeur au collège Jacques Prévert
" Le retour des élèves a été extrêmement positif. Ils ont bien compris les enjeux de cette journée. Ils ont apprécié de manipuler et de se mettre en scène ainsi que de découvrir les métiers du cinéma. J’ai trouvé très intéressant de mettre du sens sur les métiers artistiques (ce qui permet de voir les débouchées éventuelles dans ce secteur) et de rencontrer des professionnels. Ceci a développé le regard des élèves. Cette action a complété ce qu’ils ont vu depuis la sixième dans ce domaine. Ceci va les aider à devenir des "regardeurs" avertis. "

Retours d’élève
" Lundi 3 avril nous sommes allés au cinéma l’Alhambra de Marseille. Quand nous sommes arrivés, le matin, nous sommes allés dans une petite salle où nous avons regardé un film de Charlie Chaplin et puis nous avons fait plusieurs ateliers.
Le premier atelier, celui de la mise en scène, a été (pour moi) le plus intéressant et le plus ludique. C’est celui que j’ai préféré. Mais les trois ateliers étaient super. Cette journée est à refaire plein de fois, je me suis beaucoup amusée et j’ai appris énormément de choses. Tout ce que j’espère c’est pouvoir revivre cette journée géniale ! Je tiens à remercier toute l’équipe qui nous a permis de passer une super journée ainsi que les professeurs qui nous ont accompagnés. "

Lise, de la 4ème2 du collège Camille Claudel

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 20 février 2018

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur