Ressource

Adultes

SORTIR AU CINEMA - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Structure support: CINEMA UTOPIA AVIGNON.

Cin’échanges est une démarche collective de développement d’un plaisir partagé (le cinéma) entre des personnes qui ne se rencontrent jamais dans la vie. L’objectif est de mélanger des publics par une mixité sociale et intergénérationnelle vécue dans le plaisir de la découverte mutuelle et d’encourager à la fréquentation d’une salle de cinéma pour les publics qui en sont éloignés.

  • Dates : Une projection mensuelle
  • Durée de l’atelier : 3 journées complètes
  • Lieux : maison pour tous de Champfleury, Cinéma Utopia, restaurant La Manutention et le théâtre du Chêne Noir (Avignon)
  • Public : Tout public, adultes - de 40 à 80 participants

Ce projet a été initié en partenariat avec le collectif Cin’échanges.


Paroles du coordinateur

En pratique viennent aux séances de cin’échanges, entre autres :
- les femmes du foyer d’accueil CHRS La Sousto
- les résidents du Mas de Carles et de La Passerelle, lieux à vivre
- les personnes en fauteuil roulant de l’APF
- les habitants des quartiers HLM
- les réfugiés
- des personnes au chômage mobilisées par l’association SNC
- et tout un chacun qui est intéressé à la rencontre de personnes sortant de son cercle habituel…

Le débat au théâtre du Chêne Noir, voisin, se fait autour d’un buffet constitué de ce que chacun apporte. Il se veut être un débat qui reconnait et encourage la parole de chacun ; rien d’un ciné-club mais un espace de valorisation des personnes quel que soit leur parcours de vie. En prenant la parole chacun se lève, se nomme et est écouté dans le silence respectueux des participants.

Exemples de films vus

- Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu
- Latifa, le coeur au combat de de Olivier Peyon et Cyril Brody
- L’atelier de Laurent Cantet
- La Villa de Robert Guédiguian

La présentation et l’animation du débat sont assurées par un volontaire, non professionnel, dans un encouragement à la prise de responsabilité. Le début de la rencontre et des échanges se fait par petits groupes autour d’une table de 6 à 7 personnes en démarrant le repas.

Cette configuration permet des échanges personnels et permet également à des personnes n’osant pas prendre la parole en public de s’exprimer. Puis le débat général impliquant tout le monde fait émerger des prises de parole qui éclairent, complètent ou font découvrir des passages, ou des aspects du film qui n’avaient pas été vus ; cela apporte un regard différent.

De façon générale la circulation de la parole se fait aisément ; mais l’écoute de celui qui parle n’est pas toujours facile à faire respecter !

Compte tenu du public, les films en VO ne peuvent être choisis : ce qui limite considérablement l’éventail du choix ; d’autant plus que la demande est d’un film "distrayant".

Ville: AVIGNON
Date de dernière mise à jour: 3 avril 2018

Personnes associées

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur