Ressource

Jeune public

Adultes

CRÉATION D’UN JOURNAL TÉLÉVISÉ À PARTIR D’IMAGES INA - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Film réalisé dans le cadre d’un atelier mené lors de la Rencontre régionale 2017 - Que Peut Encore le Cinéma ? par des étudiants du master documentaire de Aix-Marseille Université.

Projet porté par l’INA Méditerranée
Réaliser un nouveau sujet vidéo de 1mn30 maximum, à partir des images d’archives Ina, écrire le nouveau commentaire et simuler sa diffusion (durée : 45 mn à 1h30).


Description
L’INA a développé cet atelier dans le cadre d’une réflexion sur l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit de proposer la pratique de ressources Ina dans un cadre pédagogique participatif, en abordant les principales notions de lecture de l’image d’information : l’identification des sources d’images, leur sélection, la narration, le montage d’archives, le commentaire off...

Ce projet a été initié en janvier 2015 dans le cadre du dispositif Averroès Junior porté par l’espace Culture de la Ville de Marseille, en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, et l’Ina.

Déroulé
Les séances ont été préparées avec les enseignants, en lien avec les programmes scolaires. Le thème retenu en 2015 portait sur « les migrations à Marseille », pour analyser les différentes vagues migratoires qui ont constitué la ville et privilégier la proximité pour les élèves.
Trois lycées de Marseille ont participé à cet atelier-pilote. Les images d’archives de l’Ina sont issues de la fresque « Jalons » réalisées en coproduction avec l’Éducation nationale proposant près de 2000 documents vidéo.
Le dispositif a été testé la 1ère année dans les locaux de l’Ina en dédoublant une classe entière (2x12 élèves) ; puis en milieu scolaire – en petits groupes (4 à 6 élèves participants) - ce qui permet alors un visionnage comparé des différents sujets réalisés par les élèves à partir des mêmes images d’archives.

Modalités
Nomination d’un rédacteur en chef, d’un rédacteur adjoint, d’un journaliste et d’un présentateur.
- Visionnage de 3 à 4 sujets d’archives de journaux télévisés sur une thématique choisie en amont par l’enseignant (exemples de thématiques expérimentées : les migrations à Marseille, la citoyenneté, la liberté d’expression...).
- Choix de la narration journalistique par les élèves.
- Sélection des images retenues.
- Montage des images en sous-groupe.
- Écriture commentaire et lancement plateau.
- Lancement plateau par « présentateur » et diffusion du sujet remonté avec commentaire réécrit par « journaliste ».

Public touché
- 3 lycées inscrits dans le dispositif Averroès Junior en 2015, un groupe d’élèves de 2nde lors des Rencontres de l’Orme 2016 et 2 groupes d’élèves de 2nde lors de l’édition de l’Orme 2017 (Canopé Aix-Marseille).
- Un groupe d’enseignants du lycée de Manosque dans le cadre d’une journée de formation au numérique organisée par Canopé Hautes-Alpes en 2016.
- 2 groupes de Master 1 et 2 de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) d’Aix-Marseille Université en janvier 2017.

Budget et financeurs
- Délégation régionale Ina Méditerranée.
- Ressources accessibles gratuitement via le portail Éduthèque dans la fresque « Jalons ».
Les logiciels de montage et d’enregistrement utilisés sont accessibles gratuitement dans le cadre de l’environnement informatique classique des postes de travail de l’Éducation nationale (micros enregistreurs USB nécessaires).

Intervenants
Un intervenant Ina, un enseignant et l’appui technique de la structure d’accueil en cas de problème.

Restitution
Les enseignants participant ont apprécié la manière dont les vidéos bénéficient d’un éclairage « média ». Les enseignants d’histoire ont choisi les documents en fonction du point où ils en étaient dans leur programme et de la manière dont ils allaient préparer la séance avec leurs élèves. Ils ont mis l’accent sur l’intérêt de la mise en situation des élèves.
Les exercices leur ont semblé simples à mettre en œuvre (consignes claires pour l’élève) et faciles à reproduire. Ils permettent en outre une approche transdisciplinaire et répondent pleinement aux enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI).

Ville: MARSEILLE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 31 janvier 2018

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur